![Marseille s'impose face à Toulouse grâce à un but de Gignac Marseille s'impose face à Toulouse grâce à un but de Gignac](/data/posts/2022/07/17/1658080792_Marseille-s-impose-face-a-Toulouse-grace-a-un-but-de-Gignac.jpg)
Marseille s'est imposé (1-0) à Toulouse, réduit à neuf pendant une mi-temps, grâce à un but d'André-Pierre Gignac samedi lors de la 18e journée de ligue 1. L'OM se hisse ainsi au niveau de Lyon, leader du championnat.
Marseille a confirmé samedi au Stadium de Toulouse son rang de meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur, en domptant 1-0 et non sans mal un TFC réduit à neuf sur un but du revenant André-Pierre Gignac.
Grâce à cette septième victoire en dix déplacements, les Marseillais reviennent à hauteur de Lyon en tête du classement avec 35 points, avant le choc entre le Paris Saint-Germain et l'OL dimanche soir au Parc des Princes (20h00 GMT).
Les Toulousains, de leur côté, n'ont gagné qu'un seul de leurs huit derniers matches de L1 et, bien mal récompensés de leur débauche d'énergie à neuf contre onze pendant une période, stagnent en deuxième partie de tableau.
"Il y avait beaucoup d'engagement chez les Toulousains, voilà, ils ont été sanctionnés. Ce sont les faits du match", a réagi Elie Baup, l'entraîneur de l'OM.
Malgré l'expulsion de Cheik M'Bengué et Franck Tabanou avant la mi-temps, les Violets ont longtemps réussi à faire douter les hommes d'Elie Baup grâce aux prouesses du gardien Ali Ahamada qui a notamment stoppé un penalty d'André Ayew à la 40e.
"C'est vraiment cruel", a dit l'entraîneur toulousain Alain Casanova.
"Face à la débauche d'énergie, face à la discipline et la rigueur tactique mise en place par les joueurs, c'est très, très dur. On fait un très bon début de match qui laissait augurer de très belles choses, malheureusement on se gache un peu la suite."
Après un début de match assez équilibré, Toulouse se retrouvait en infériorité numérique avant à la demi-heure de jeu avec l'expulsion de son latéral Cheik M'Bengué pour un tacle rugueux sur Morgan Amalfitano (27e).
L'entraîneur du TFC Alain Casanova repositionnait alors son ailier Franck Tabanou sur le flanc gauche de sa défense, mais juste avant la mi-temps, le numéro 10 toulousain bousculait le Marseillais Jordan Ayew dans la surface.
L'arbitre Benoît Bastien sifflait penalty et sanctionnait le fautif d'un carton jaune (39e).
Impérial Ahamada
André Ayew se chargeait de la sentence mais son tir était repoussé par le portier des Violets Ali Ahamada, impérial sur la pelouse du Stadium.
Malgré cette éclaircie, le gros temps s'acharnait sur Toulouse, puisque Tabanou était à son tour expulsé pour un tacle dangereux sur Rod Fanni (44e).
A neuf contre onze, les locaux s'en remettaient aux gants d'Ahamada, deux fois décisif juste avant la mi-temps, notamment sur une reprise à bout portant de l'Anglais Joey Barton.
En début de deuxième période, le gardien de l'équipe de France Espoirs se mettait à nouveau en évidence avec un arrêt sur une frappe à ras de terre de Mathieu Valbuena (47e), un ballon contré de Gignac (61e) et plusieurs prises de balle rassurantes pour sa défense.
Les courageux Toulousains se démultipliaient sur le terrain, rêvant de créer la surprise, avec notamment une frappe trop enlevée de Moussa Sissoko (67e).
Mais une minute plus tard, une merveille de tir enroulé d'André-Pierre Gignac allait se loger dans la lucarne d'Ahamada, sonnant le glas des espoirs du Stadium.
C'est le sixième but en Ligue 1 pour l'attaquant marseillais, qui avait joué cinq minutes mercredi à Bastia et signe là son retour en forme après une fracture au pied qui avait interrompu son excellent début de saison.
Vendredi soir, Rennes avait disposé de Valenciennes (2-0) en ouverture de cette 18e journée de Ligue 1 pour revenir au pied du podium.