logo

Tibet, l'essence de la résistance

Dans la presse française, aujourd'hui : une reportage exceptionnel sur la situation au Tibet, le juge en charge de l'affaire DSK s'explique dans le Figaro, et le plan de lutte contre la pauvreté ne convainc pas.

A lire, d’abord, dans le Figaro, une interview du juge qui était chargé de l’affaire DSK au tribunal du Bronx. C’est un peu une manière de clore ce chapitre. Le juge McKeon raconte les dessous de l’accord conclu lundi entre l’ancien patron du FMI et la femme de chambre du Sofitel : « Au début, Mlle Diallo était très réticente. Nous nous sommes vus, avec ses avocats, une première fois, en mai. Il fallait la convaincre que si un accord était conclu, tout le monde y trouverait son compte. »

La presse commente aussi largement ce matin le plan de lutte contre la pauvreté annoncé hier par le gouvernement français. Avec, il faut le dire, un enthousiasme très mesuré. Dans Libération, Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités a un jugement très dur envers les mesures annoncées par le gouvernement. Du côté du Figaro, on ne titre même pas sur les effets de ce plan mais sur son coût pour les pouvoirs publics.

Direction enfin le Tibet, avec un reportage dans une région sous haute surveillance et interdite aux journalistes, à lire dans Libération. Au seul mois de novembre, au moins 27 tibétains se sont immolés.