
Le passage du typhon Bopha dans le sud des Philippines, avec des vents atteignant 210 km/h, a fait près de 500 victimes dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues.
Vents violents, pluies diluviennes… Le passage de Bopha, typhon le plus puissant de l'année aux Philippines, a fait, dans la nuit de mardi à mercredi, plus de 200 morts dans l'extrême sud du pays. Mais le bilan pourrait encore s'alourdir, des centaines de personnes étant toujours portées disparues.
En proie à des inondations, glissements de terrain et autres chutes d’arbres, certains villages ont été littéralement rasés sur l’île de Mindanao.
"Nous avons un besoin urgent dans ces zones de housses mortuaires, de médicaments, de vêtements secs et surtout de tentes, parce que les survivants vivent dehors depuis que le typhon a emporté leurs maisons ou leurs toits", a déclaré la ministre des affaires sociales Corazon Soliman, qui craint désormais l’apparition de maladies.
Les Philippines subissent une vingtaine de tempêtes ou typhons majeurs chaque année, survenant pour la plupart pendant la saison des pluies entre juin et octobre.
En 2011, 29 typhons avaient causé la mort de 1 500 personnes, dont 1 200 à Mindanao après le passage de la tempête tropicale Washi.
it
FRANCE 24 avec dépêches