logo

L’autre vie de Jacques Chirac, loin de la politique

Fatigué et usé, l’ancien président de la république Jacques Chirac, qui a fêté ses 80 ans le 29 novembre, mène aujourd'hui une vie loin de la politique et plus centrée sur sa famille.

L'événement a été célébré en toute simplicité, à l’image de sa nouvelle vie de retraité de l’Élysée. Jacques Chirac, qui n’aime pas trop les anniversaires, a soufflé ses 80 bougies jeudi 29 novembre entouré de sa famille.

La petite fête prévue avec ses amis politiques et quelques intimes a, elle, été reportée à la semaine prochaine. Crise à l’UMP oblige. Si Jacques Chirac suit la bataille qui fait rage et qui menace son héritage - l'union de la droite et du centre-droit – créé il y a dix ans, il ne s’en émeut pas. Après 30 ans de vie politique et 12 années à l'Élysée, il a tourné la page, affirment ses proches. "Il ne commente pas, il en parle assez peu", a réagi son gendre et ancien secrétaire de l'Élysée, Frédéric Salat-Baroux interrogé sur France Inter.

Jacques Chirac a, semble-t-il, été plus affecté par la mort du sénateur Maurice Ulrich, ancien conseiller et l'un de ses plus proches amis, survenue le 14 novembre. Jeudi 22 novembre, le prix de la Fondation Chirac a ainsi été décerné en l'absence de l'ancien chef d'État. "Il a des hauts et des bas. En ce moment, pas mal de bas", indique Le Parisien

"Un homme usé et fatigué"

Son entourage évoque une santé fragile, ponctuée de trous de mémoire et de difficultés à se situer dans le temps. "Jacques Chirac a des difficultés à marcher. On sent un homme usé et fatigué, c'est la vie, c'est la vieillesse, c'est la maladie, qui, même s'il ne veut pas le montrer, gagne un peu de terrain", a déclaré un des ses fidèles, Jean-Louis Debré, sur Europe 1. Ce dernier se dit "inquiet, préoccupé et triste".

"Il fait face à la maladie avec beaucoup de dignité", a réagi pour sa part Frédéric Salat-Baroux, qui se refuse à parler d’"absence". "Il est dans une autre vie qui est éloignée de la politique, autour de ses centres d’intérêts, auprès de sa famille", poursuit-il.

Une vie réglée comme du papier à musique

Malgré sa santé fragile, Jacques Chirac continue de se rendre à son bureau privé, rue de Lille (Paris VIIe). Une vie réglée comme du papier à musique qui se résume à des rendez-vous téléphoniques le matin et de la paperasserie l’après-midi. Enfin, l’ancien président conclut sa journée par un apéritif à la brasserie le Concorde, boulevard Saint-Germain, avant de rentrer chez lui. Selon le magazine "Paris Match", "chaque soir, à 19h30, il dîne chez lui, toujours le même menu : potage de légumes, pizza et crêpes". Il varie les plaisirs au restaurant le week-end.

En fin de semaine, il se consacre à ses amis et sa famille, et notamment à son petit-fils Martin. Âgé de 16 ans, il a déjà annoncé à son grand-père qu’il se lancera un jour dans la vie publique.