logo

Comment le Hamas entretient sa popularité auprès des Gazaouis

Même si un grand nombre des hommes du Hamas ont déserté les rues de Gaza, le parti islamiste soutient la population dans son quotidien. Reportage sur place de nos envoyés spéciaux Gallagher Fenwick et Moushira Jamal.

Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les Gazaouis sont solidaires face à l’opération militaire israélienne "Pilier de défense", à en croire les quelques habitantes interrogées par nos reporters. "Tous nos voisins sont des musulmans, beaucoup d'entre eux sont du Hamas, d'autres sont du Fatah, tout le monde est uni !", assure l’une d’entre elles. Cette unité soudaine pourrait bien être le fait des actions du Hamas.

Bien que les hommes du mouvement islamiste soient en grande partie absents des rues de Gaza car mobilisés sur le front face à Israël, leur soutien à la population est palpable. Pour garder la main sur les affaires courantes en son absence, le Hamas fait notamment appel à des œuvres de charité qui lui sont affiliées. C’est le cas de l’organisation Al Salama dont les membres rendent visite à des hôpitaux dans toute l’enclave palestinienne afin d'aider les victimes des bombardements israéliens.

Ce genre de geste symbolique vise à accroître la popularité du Hamas qui veut se montrer solidaire face à l’ennemi commun que représente, pour eux, Israël. Reportage dans la bande de Gaza.