Désireux de faire de la situation au Darfour une "priorité" de son administration, le chef de l'État américain a nommé le général à la retraite Scott Gration (photo) au poste d'émissaire spécial pour le Soudan.
AFP - Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi la nomination du général à la retraite Scott Gration comme émissaire spécial pour le Soudan, une décision signalant selon lui que la situation dans ce pays et au Darfour serait une "priorité" de son gouvernement.
Dans le communiqué annonçant la nomination de Scott Gration, M. Obama a aussi averti le gouvernement soudanais qu'il aurait à rendre des comptes pour toutes les morts que causerait l'expulsion du pays des organisations d'aide humanitaire.
"Le Soudan est une priorité pour cette administration, surtout en ce moment où le besoin de paix et de justice y est aussi criant. La détérioration de la situation humanitaire rend notre tâche d'autant plus urgente", a dit M. Obama.
"La décision désastreuse prise par le gouvernement soudanais d'expulser les organisations d'aide humanitaire laisse un vide que combleront la pénurie et le désespoir, et il devra rendre des comptes pour les vies qui disparaîtront", a dit M. Obama dans sa déclaration la plus élaborée sur le Soudan et le Darfour depuis son investiture le 20 janvier.
La situation au Soudan et dans sa région occidentale du Darfour retient une attention particulière aux Etats-Unis, où des groupes très actifs exercent une forte pression sur le gouvernement pour une résolution de la crise.