!["Viens te blottir dans mes bras" "Viens te blottir dans mes bras"](/data/posts/2022/07/17/1658075191_Viens-te-blottir-dans-mes-bras.jpg)
Presse internationale, Lundi 5 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la dernière ligne droite de la campagne électorale aux Etats-Unis, dernière bévue de Mitt Romney en date comprise. Et un petit conseil pratique pour l’après-élection.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale ce matin, les dernières heures de la campagne présidentielle américaine.
Obama et Romney sont toujours à quasi-égalité dans les sondages,et poursuivent leur campagne à un rythme effréné. 8000 km à parcourir en 20 heures seulement, par exemple, pour le président sortant, qui pourrait tirer profit, dans cette dernière ligne droite, de ce qui s’apparente à la dernière bévue en date de son adversaire. Bévue sur laquelle revient The Daily Telegraph, de Sidney: un spot publicitaire diffusé la semaine dernière, et qui laissait entendre - à tort - que le constructeur automobile Chrysler allait délocaliser sa production Jeep en Chine. Une affirmation que Mitt Romney avait répétée lors d'une réunion publique la semaine dernière à Defiance, dans l'Ohio, et démentie, depuis, par le constructeur. De quoi écorner un peu plus la crédibilité du républicain dans un état crucial, et qui n’a pas oublié les efforts d’Obama pour venir en aide à l’industrie automobile, selon le journal.
Obama et Romney qu’on retrouve dans ce dessin du China Daily où on les voit – presque - atteindre la ligne d’arrivée. Mais le vainqueur, quel qu’il soit, doit affronter ce qu’on appelle outre-Atlantique la «falaise fiscale», la fin annoncée - le 31 décembre prochain - d'une série de déductions fiscales votées sous la présidence Bush Junior, et la mise en place de la réforme de santé décidée par Obama. Deux événements concomitants qui devraient toucher 90 % des contribuables américains, et leur coûter la bagatelle de 536 milliards de dollars l’année prochaine.
La presse américaine, elle, fait déjà le bilan de ce qu’a été la campagne, une course électorale marquée par des publicités négatives extrêmement violentes. USA Today parle de 2 millions de spots publicitaires diffusés à la télé pendant la totalité de la campagne, un vrai matraquage. Le journal a choisi de distinguer les pires spots diffusés pendant la campagne, et effectivement, ça n’a pas toujours volé très haut.
Du côté du New York Times, qui a pris fait et cause pour Obama, on s’inquiète des conséquences qu’aurait une éventuelle élection de Romney pour les droits des femmes. Sur ce terrain aussi, la campagne a donné lieu aux affirmations et aux prises de position les plus outrancières, comme ces déclarations du colistier de Romney, Paul Ryan, qui a établi une distinction entre le «vrai» et le «faux» viol pour justifier son refus du droit à l’avortement. Certes, écrit le journaliste du New York Times, parler d’une déclaration de guerre faite aux femmes serait outrancier, au regard de ce qui peut se passer au Congo, au Darfour ou en Afghanistan, mais oui, sur ces sujets, Romney n’a rien d’un modéré, et il est même beaucoup plus extrême que ne l’était le président Bush.
On termine avec une initiative dont le perdant pourra faire bon usage, une fois la campagne terminée. C’est le Daily Mail qui nous parle de cette initiative d’une jeune femme dans l’état de New York. Elle cherchait une façon de gagner un peu d’argent pour payer les études de son fils, et elle a trouvé: elle propose à qui le souhaite de venir faire la sieste chez elle, dans ses bras, pour la modique somme de 60 dollars de l’heure. Une formule tout en douceur, et dont elle vante très bien les bienfait. Se blottir dans les bras de quelqu’un, c’est réconfortant et c’est bon pour la santé, dit-elle. Recommandé, donc, en cas de défaite, et même de victoire, histoire de se remettre de toutes ces émotions.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.