logo

La ministre belge de la Santé scandalisée par les propos du pape

En visite au Cameroun, le pape Benoît XVI a déclaré qu'on "ne pouvait pas régler le problème du sida" avec la "distribution de préservatifs". Des propos qui "consternent" la ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx.

AFP - La ministre belge de la Santé Laurette Onkelinx a fait part mardi de sa "stupéfaction" et de sa "consternation" face aux propos du pape qui a estimé, en entamant son premier voyage en Afrique, que le sida ne "peut pas être réglé" par la "distribution de préservatifs".
   

"C’est avec stupéfaction que la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a pris connaissance des propos tenus par le pape Benoît XVI à l’occasion de son voyage à Yaoundé", a déclaré son ministère dans un communiqué.

Le pape qui a entamé mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le sida, en campant sur la position de l'Eglise catholique contre l'usage du préservatif.

Il a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé.

Il a ajouté que la solution passait par "un réveil spirituel et humain" et l'"amitié pour les souffrants".

Des propos "plus consternants encore", a jugé Mme Onkelinx.

"Pour la ministre, de tels propos tenus par le chef de l’Eglise au 21e siècle, en dépit des recommandations unanimes du monde scientifique en la matière, sont le reflet d’une vision doctrinaire dangereuse", ajoute le communiqué.

"Ses déclarations pourraient anéantir des années de prévention et de sensibilisation et mettre en danger de nombreuses vies humaines", avertit la ministre.