
AIG devra rembourser l'intégralité des bonus versés à ses dirigeants en dépit des pertes importantes enregistrées en 2008 par l'assureur, affirme le secrétaire américain au Trésor. Objectif : la "liquidation ordonnée" de l'entreprise.
AFP - Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a annoncé mardi que l'assureur AIG, au centre d'une vaste polémique sur les primes versées à ses dirigeants en dépit de ses pertes colossales, allait être liquidé "de manière ordonnée".
Avec l'actuel PDG Edward Liddy, auquel M. Geithner a apporté son soutien, "nous allons travailler sur des mesures pour liquider AIG de manière ordonnée et pour protéger le contribuable américain", a assuré le ministre.
Dans une lettre adressée à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, M. Geithner a même précisé rechercher "tous les moyens responsables pour accélérer cette liquidation ordonnée".
AIG a enregistré l'an dernier la perte la plus élevée jamais subie par une société américaine (99,3 milliards de dollars) et a dû faire l'objet de quatre plans successifs d'aide de l'Etat qui portent l'addition potentielle pour les finances publiques à 180 milliards de dollars.
M. Geithner, dont la missive a été rendue publique par ses services, a précisé qu'AIG devra rembourser l'intégralité des primes controversées, d'un montant de 165 millions de dollars. Et les fonds supplémentaires que doit lui verser l'Etat seront réduits d'autant, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé avoir demandé à M. Liddy de supprimer "les centaines de millions de dollars" de primes encore dues par le groupe cette année.
Le patron d'AIG, dont le capital est détenu à 79,9% par l'Etat depuis sa quasi-faillite de l'automne, s'est engagé à appliquer en la matière les lignes directrices fixées par le gouvernement pour les entreprises bénéficiant de fonds publics.