logo

Les défaillances policières dans l'affaire Merah

Dans les journaux français : l'onde de choc dans le milieu scientifique après la condamnation de sismologues italiens suite au séisme de L'Aquila, le rapport qui pointe les défaillances policières dans l'affaire Merah, la guerre des sexes à la tête de la BCE et l'idée d'un député allemand pour lutter contre l'obésité.

Dans les journaux ce matin, il est beaucoup question de ces sismologues italiens condamnés à 6 ans de prison ferme pour ne pas avoir su prévenir le séisme de L’Aquila en 2009.
La Croix titre en une : "L’Aquila, questions sur un jugement". Un jugement sévère et largement critiqué par la communauté scientifique inquiète de voir la prise de parole des scientifiques paralysée. Dans Le Figaro, un chercheur témoigne : sans aller jusqu’à soutenir le principe d’irresponsabilité des scientifiques, il faut bien savoir que le scientifique raisonne en fonction des connaissances qu’il a à un moment donné.
La presse française revient aussi largement sur l’affaire Merah et le rapport de l’inspection de la police nationale qui pointe les défaillances des services de renseignement.
Le Parisien revient ce matin sur les différentes défaillances mises en avant dans ce document mais Libération nous dit que ce rapport est assez indulgent. "L’analyse n’est pas poussée, les défaillances occupent à peine 2 pages sur 17" selon un député PS interrogé par le journal.
La Tribune nous propose un article sur Yves Mersch, candidat au directoire de la BCE mais le quotidien nous explique qu’il ne sera peut-être pas désigné car c’est un homme. En ce moment le parlement européen s’inquiète de la présence féminine dans les instances européennes. Il faut dire qu’il y a beaucoup de chemin à faire pour atteindre la parité : "Europe : les ratés de la parité" titre justement Libération.
Enfin, l’idée d’un député allemand pour lutter contre l’obésité, c’est à lire dans La Tribune. Ce député de Bavière où la saucisse, le jarret de porc et la bière sont rois a décidé de lancer une croisade contre l’obésité en proposant de récompenser les patients qui suivent un régime en baissant leurs cotisations à l’assurance maladie.