![De l'eau en... pétrole ! De l'eau en... pétrole !](/data/posts/2022/07/17/1658072837_De-l-eau-en-petrole.jpg)
Revue de presse internationale. Vendredi 19 octobre. Au sommaire : des pourparlers difficiles mais nécessaires entre le gouvernement colombien et les FARC, la transformation d’eau en pétrole et le décès de celle qui incarnait à l’écran Emmanuelle.
Le International Herald Tribune est allé rencontrer ceux qui vivent au milieu des combats. Des combats terribles, des balles qui sifflent au dessus des têtes de villageois écrit le journaliste et pour cause, il y a de l’argent en jeu. Dans la région de Cauca, la production de drogue, sa vente représentent énormément d’argent. On se bat pour garder les marchés, on se bat pour éviter l’armée qui tente de lutter contre les trafics.
Dans le Colombia Reports, on revient sur l’agressivité de la délégation des FARC à Oslo. Le chef de la délégation FARC s’est exprimé. Pour lui, la paix ne sera pas acquise par la seule cessation des coups de feu, mais aussi par un travail sur la structure économique de la Colombie.
A la une de toute la presse grecque : cet accord de principe qui a été trouvé entre la troïka des bailleurs de fonds du pays et le gouvernement grec. Une fumee blanche à Bruxelles titre Ethnos, mais toujours des manifestations écrit Rizospastis. Thanéa de son côté s’arrête sur l’entente entre la chancelière Angela Merkel et Antonis Samaras : une relation qui vaut 31 milliards et demi d’euros.
A la une de The Independant : un petit miracle.
Des scientifiques qui sont parvenus à transformer de l’eau en pétrole. Un procédé technologique qui pourrait bien résoudre, à terme, la crise énergétique . Pour l’instant, seuls 5 litres de pétrole ont été produits, mais le procédé est prometteur. Dans deux ans, on pense pouvoir produire une tonne de pétrole par jour.
Dans la presse internationale, on revient aussi longuement sur la disparition de Sylvia Kristel.
Difficile de ne pas trouver à ce succès un petit goût amer. L’actrice est devenue une star mondiale malgré elle, et elle n’est pas parvenue à en sortir. Sylvia Kristel était belle, en témoigne cette photo publiée par le Los Angeles Times, mais ce succès lui a été fatal. Elle est tombée dans l’alcool notamment et puis il y a eu la maladie, la souffrance raconte le Dailymail.