La Nouvelle-Zélande s'est adjugé la victoire finale dans le tournoi des Four Nations en humiliant l’Argentine devant son public, samedi soir, à La Plata. Les All Blacks ont écrasé les Pumas 54-15.
La Nouvelle-Zélande s’est assurée la victoire finale dans le tournoi des Four Nations en écrasant l’Argentine 54-15 (32-8 à la mi-temps) samedi soir à La Plata.
Les champions du monde ont inscrit sept essais par le centre Ma’a Nonu, le demi de mêlée Aaron Smith et les ailiers Julian Savea - auteur d’un doublé - et Corey Jane - qui est allé trois fois dans l’en-but des Pumas.
Les Argentins, qui avaient trouvé les premiers l’ouverture, n’ont marqué que deux essais par Martin Landajo et Gonzalo Camacho.
En signant leur cinquième victoire en cinq journées, les Néo-Zélandais ne peuvent plus perdre ce Four Nations, le premier de l’histoire.
« Nous voulions remporter ce tournoi dès le premier jour, et y arriver si vite montre à quel point les gars ont travaillé durement et à quel point ils ont bien joué », a commenté le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen.
Dans l’autre match du week-end, l’Afrique du Sud a largement battu l’Australie 31-8, mettant un terme à une série sans précédent de cinq défaites contre les Wallabies.
Au classement, et avant l’ultime journée, le 6 octobre, où ils se déplaceront en Afrique du Sud, les All Blacks comptent 21 points contre 12 pour les Sud-Africains, 8 pour l’Australie et 3 seulement pour l’Argentine, qui faisait ses débuts dans cette compétition de l’hémisphère sud.
Avec ce nouveau succès, la Nouvelle-Zélande porte à 15 sa série de victoires depuis la Coupe du monde, l’automne dernier. Dans l’histoire du XV à la fougère, le record est de 17 succès d’affilée entre 1965 et 1970.
Mais Steve Hansen, qui a succédé à Graham Henry au lendemain de la Coupe du monde, ne chasse pas ses glorieux devanciers. « Les records, a-t-il dit samedi soir, reflètent davantage ce que vous avez accompli que ce que vous devez encore réaliser. »
Après l’Afrique du Sud le week-end prochain, les Blacks croiseront la route des Wallabies.
En remportant ce premier Four Nations, ils renouent aussi avec leur suprématie régionale, eux qui avaient remporté dix des seize éditions du Tri Nations mais perdu l’ultime édition de l’épreuve sous ce format à trois l’an dernier face à l’Australie.
« La manière dont nous l’avons fait a été très satisfaisante », a dit Steve Hansen. « C’était l’une de nos meilleures performances de la saison. »
(REUTERS)