logo

La collégienne et le professeur britanniques en fuite retrouvés à Bordeaux

En fuite en France depuis le 20 septembre, une adolescente de 15 ans et son professeur, tous deux britanniques, ont été retrouvés ce vendredi à Bordeaux. L'enseignant a été placé en garde à vue.

La fuite retentissante d’une collégienne britannique avec son professeur de mathématiques en France a pris fin ce vendredi dans le centre-ville de Bordeaux. Les deux amoureux, Megan Stammers, 15 ans, et Jeremy Forrest âgé, lui, de 30 ans, étaient recherchés depuis le 20 septembre.

"On a retrouvé le couple sur la voie publique dans le centre de Bordeaux", a indiqué la police judiciaire, ajoutant que la mineure de 15 ans était "en bonne santé" et se trouvait dans les locaux du commissariat de Bordeaux. La jeune fille sera remise à sa famille "dès que possible", a indiqué le parquet de Bordeaux.

Visé par un mandat d'arrêt européen (MAE) pour enlèvement d'enfant, le professeur a, quant à lui, été placé en garde à vue. Il devait être conduit en fin d'après-midi vendredi à la cour d'appel de Bordeaux pour se voir signifier son MAE, lequel sera débattu mardi en audience publique.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans au Royaume-Uni et à 15 ans en France, mais il existe toutefois dans l’Hexagone "un délit d'atteinte sexuelle sans violence sur mineur de plus de 15 ans en abusant de l'autorité conférée par ses fonctions".

L’affaire avait fait la une des journaux outre-Manche, la famille de la collégienne l’ayant suppliée, dans une vidéo, de revenir à la maison.

Soulagement de la famille de Megan

Le beau-père de Megan Stammers a déclaré qu'il était "aux anges" que la jeune fille soit saine et sauve, remerciant les polices britannique et française de leur aide.

"J'éprouve un tel soulagement (…) nous sommes si heureux", a expliqué Martin Stammers sur la chaîne Sky News, devant le domicile familial. "Plus le temps passe, plus vous désespérez, mais connaissant Megan, connaissant sa personnalité, j'ai toujours pensé qu'elle était suffisamment forte pour savoir se préserver."

Il s'est refusé en revanche à tout commentaire sur l'enseignant.
 

FRANCE 24 avec dépêches