
L'enquête sur la tuerie de Chevaline est menée en France et en Grande-Bretagne, où la gendarmerie va perquisitionner ce samedi le domicile de la famille Al-Hilli. À Annecy, les résultats des autopsies devraient être révélés dans les heures à venir.
Mercredi, peu avant 16 h, les cadavres de quatre personnes tuées par balles ont été découverts dans une voiture sur un parking forestier de la commune de Chevaline, en Haute-Savoie. Les corps d'un homme et de deux femmes ont été retrouvés à l'intérieur du véhicule et celui d'un cycliste gisait à proximité. Deux fillettes ont survécu à la tuerie, l'une d'elle étant gravement blessée. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'une famille britannique d'origine irakienne. Saad al-Hilli, 50 ans, était accompagné de sa femme Iqbal, 47 ans, et de leurs deux filles Zaïnab, 7ans, Zeena, 4 ans, ainsi qu'une ressortissante suédoise de 74 ans.
AFP - L'enquête sur la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie se poursuivait samedi des deux côtés de la Manche, une équipe d'enquêteurs de la gendarmerie ayant rejoint la Grande-Bretagne, tandis que les résultats des autopsies devaient être dévoilés à Annecy dans l'après-midi.
Un premier gendarme de la section de recherches de Chambéry, en charge du dossier, est arrivé à Londres vendredi après-midi dans le cadre d'une commission rogatoire internationale. Deux autres gendarmes l'ont rejoint dans la soirée, tandis qu'un quatrième était attendu samedi.
Ils devaient participer, dès samedi matin, à la perquisition du domicile de la famille al-Hilli, visée par un tireur mercredi en Haute-Savoie, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Côté français, le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud, tiendra une nouvelle conférence de presse au parquet d'Annecy à 15H00 samedi. Il devrait évoquer les résultats de l'autopsie des quatre victimes.
La voiture de Saad al-Hilli, ingénieur, a été découverte mercredi après-midi sur une route forestière près du village de Chevaline, à proximité du lac d'Annecy où il passait ses vacances en camping avec sa famille.
- La piste d'un litige, portant sur de l'argent entre Saad al-Hilli et son frère, est explorée.
- Les enquêteurs s'intéressent à un 4x4 aperçu par plusieurs témoins, non loin de la scène du crime.
- Les résultats de l'autopsie et des analyses ADN attendues en fin de journée.
- Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a salué le travail des policiers, critiqués pour avoir mis huit heures avant de découvrir la fillette survivante.
- La fillette de 4 ans, miraculée, a pu être entendue mais n'a pu donner de détails.
A l'intérieur se trouvaient son cadavre, celui de sa femme et d'une femme plus âgée, selon les premiers éléments de l'enquête. A côté gisait un cycliste français, victime collatérale de ce qui ressemble à une tentative d'exécution de toute une famille.
En ont réchappé la fillette de quatre ans du couple, restée huit heures cachée dans la voiture avant que les enquêteurs ne la découvrent, et son aînée de sept ans, grièvement blessée au crâne.
Après sa sortie de coma artificiel, cette dernière devrait être "très rapidement entendue" par les enquêteurs, selon le parquet, dans l'espoir qu'elle puisse donner des descriptions du ou de ses agresseurs.
Par ailleurs, les enquêteurs travaillent encore pour déterminer le lien de parenté entre la famille et la femme la plus âgée, de nationalité suédoise, découverte dans leur voiture: "En l'état, on n'a pas les moyens de savoir si c'est une grand-mère, une tante, une amie", a envisagé le procureur.
Les enquêteurs continuent également de creuser la piste d'un 4x4 vert et d'une moto qui auraient été vus par plusieurs témoins après les assassinats.