Le Britannique Andy Murray a pris sa revanche sur Roger Federer, dimanche, à Wimbledon, et a privé le Suisse de l'or olympique dont il rêvait tant. Une victoire écrasante sur un score sans appel : 6-2, 6-1, 6-4.
AFP - Le Britannique Andy Murray a remporté la médaille d'or du simple messieurs des JO de Londres, en infligeant une leçon au Suisse Roger Federer, humilié en trois sets 6-2, 6-1, 6-4 en finale, dimanche à Wimbledon.
L'Argentin Juan Martin Del Potro, un peu plus tôt dimanche, s'était adjugé la médaille de bronze en battant le Serbe Novak Djokovic en deux sets 7-5, 6-4.
Murray a pris sa revanche sur Federer, qui l'avait battu il y a un peu plus d'un mois sur le même court en quatre 4-6, 7-5, 6-3, 6-4, pour remporter son septième titre à Wimbledon et retrouver la place de N.1 mondial.
L'Ecossais, qui succède à l'Espagnol Rafael Nadal au palmarès, s'offre là le plus beau titre de sa carrière. Il est le premier Britannique champion olympique en simple depuis un certain Arthur Gore, qui s'était imposé en 1908, déjà à Londres.
Avec cette victoire, Murray va pouvoir décoller l'étiquette d'éternel perdant qui lui collait à la peau. Il a perdu les quatre finales d'un tournoi du Grand Chelem auxquelles il a pris part, et son pays attend toujours un titre dans un tel tournoi depuis 1936.
Il s'agit pour Federer de sa première médaille olympique individuelle en simple, lui qui avait été sacré en double avec Stanislas Wawrinka il y a quatre ans à Pékin. Mais elle n'est évidemment pas de la couleur espérée.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a toujours fait de l'or olympique un but ultime. Il avait à chaque fois échoué avant les demi-finales jusque-là et, sur son gazon chéri de Wimbledon, l'opportunité était immense. Mais il est tombé dimanche sur un Murray en état de grâce.