, envoyé spécial à Londres – Le champion français du canoë Tony Estanguet déjà sacré en 2000 à Sydney et 2004 à Athènes, a fait oublier sa défaite à Pékin en gagnant un troisième titre olympique. Réaction.
Quatre ans après son échec lors des Jeux olympiques de Pékin, Tony Estanguet a réussi son pari de conquérir un troisième titre olympique en canoë, dans le bassin artificiel de Lee Valley.
Champion olympiqueeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!! Félicitations à Tony Estanguet !!!!!!!!!!!!!!!!
— tony Parker (@tp9network) Juillet 31, 2012À 34 ans, le Palois vient de connaître l’apothéose de sa carrière en devenant le premier Français à glaner trois titres olympiques dans la même disciple, mieux que l'épéiste Jean-François Lamour et le judoka David Douillet.
"Ce n'est pas important d'entrer la légende. L'important, c'est de l'avoir fait", a-t-il expliqué à peine sorti de l'eau.
Le charismatique céiste devance finalement l'Allemand Sideris Tasiadis et le champion olympique d'Atlanta (1996) et de Pékin (2008), le Slovaque Michal Martikan, qui visait lui aussi la passe de trois et qui ne finit que troisième.
Ecoutez sa réaction au micro de RFI :
JO 2012 - Tony Estanguet, triple champion olympique en Canoë Slalom
Tony Estanguet, triple champion olympique, du monde et d'Europe a donc réalisé rien de moins qu'un exploit ce mardi 31 juillet dans les eaux tourmentées du bassin de Lee Valley.
Dorénavant, le porte-drapeau de la délégation tricolore de 2008 ambitionne de rejoindre le Comité international olympique (CIO), par le biais de la commission des athlètes, dont les nouveaux membres seront élus pendant les Jeux pour un mandat de huit ans.
Champion Olympique pour la 3ème fois ! je suis tellement HEUREUX...UN GRAND MERCI à tous pr votre soutien #london2012 twitter.com/TonyESTANGUET/…