logo

PSA : l'onde de choc dangereuse pour le gouvernement

REVUE DE PRESSE NATIONALEAu menu de la presse française : les suppressions de postes de PSA, l'avalanche mortelle dans les Alpes et les suites du tweet de Valérie Trierweller

Une annonce choc, c’est le mot qui revient dans tous les quotidiens.

Pour le Parisien-Aujourd’hui en France, le plan choc de PSA vire à l’affaire d’état.
L’heure est à la mobilisation des syndicats bien sur mais aussi de l’état :
le gouvernement, explique l’article, veut montrer qu’il peut taper du poing sur la table et qu’il va tout faire limiter la casse.

Pour le Figaro, c’est le gouvernement est sonné par le plan social de PSA. Pour le quotidien, président est confronté à sa première grande épreuve.
Le gouvernement promet de se battre, de mouiller le maillot et d’examiner toutes les alternatives possibles.
Mais pour le journal de droite, cette vague de suppression de postes n’est que le reflet de l’impuissance du dispositif du gouvernement pour relancer l’industrie française.

A la une également, cette ascension tragique dans le massif du mont-blanc : 9 alpinistes emportés par une avalanche alors qu’ils s’attaquaient au mont-maudit.

Le Parisien-Aujourd’hui en France revient largement sur les dangers de la ruée vers les sommets
L’assaut du mont-blanc n’est pas sans danger rappelle le quotidien, même si de plus en plus d’adeptes se lancent à sa conquête.
Et c’est mi-juillet que le mont attend son pic de fréquentation.
La voix dite royale, qui passe par le mont Maudi est très alors très empruntée car le paysage y est magnifique, et les refuges sont moins pris d’assaut que par la voix dite normale, quasiment saturée à cette période.

Et on reparle encore du tweet de Valérie Trierweller, qui n’en finit pas d’avoir des conséquences en cascade….le président de la république pourrait s’exprimer sur l’affaire
Pour le Parisien-Aujourd’hui en France, François hollande pourrait s’exprimer sur cette affaire alors qu’il doit donner une interview à la télévision française a l’occasion du 14 juillet.

Pour le Figaro, Valérie Trieweller devait faire son retour public aux cotés de son compagnon à l’occasion du 14 juillet. La première dame avait disparu des écrans-radars depuis deux mois.