
Le président afghan Hamid Karzaï a proposé ce jeudi au chef des insurgés taliban, qui est en fuite depuis 2001, de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en Afghanistan, prévue en 2014, et à déposer les armes.
AFP - Le président afghan Hamid Karzaï a invité jeudi le mollah Omar, leader des rebelles talibans, à se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue dans le pays en 2014 et à déposer les armes.
"Je répète mon appel à tous les Afghans. Ceux qui ne sont pas les marionnettes d'autres et qui n'ont que des problèmes avec nous ici... ils sont les bienvenus", a estimé le chef de l'Etat lors d'un discours à la nation.
"Le mollah Mohammad Omar peut venir où il veut en Afghanistan. Il peut ouvrir un bureau politique, mais il doit laisser tomber les armes. Ensuite, avec ses amis, il pourra créer un parti politique, faire de la politique, se porter candidat pour les élections. Et si les gens votent pour lui, très bien. Il prendra la direction du pays", a poursuivi M. Karzaï.
Le mollah Omar, chef spirituel des talibans, en fuite depuis que la coalition de l'Otan, menée par les Etats-Unis, a renversé son régime à la fin 2001, est l'un des hommes les plus recherchés au monde.
Le président afghan a appelé plusieurs fois ses ennemis talibans à des négociations de paix, mais ceux-ci refusent de discuter avec le représentant d'un gouvernement qu'ils estiment illégitime. Des pourparlers devant se tenir au Qatar en 2012 ont officiellement échoué.
La prochaine élection présidentielle est prévue en 2014 en Afghanistan, au terme des deux mandats de cinq ans, maximum permis par la constitution afghane, du président Karzaï, élu en 2004 au suffrage universel et réélu en 2009.
Dans un entretien publié cette semaine par le magazine britannique New statesman, un haut responsable taliban interrogé sous couvert de l'anonymat estimait très peu probable que les talibans gagnent dans un futur proche la guerre qu'ils mènent depuis dix ans contre le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan.