logo

"17 pilotes dans un cockpit"

Presse internationale, Jeudi 28 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le sommet de Bruxelles sur l’eurozone, les effets collatéraux de l’incident aérien survenu entre la Turquie et la Syrie, et un geste de réconciliation.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le sommet de  qui débute aujourd’hui à Bruxelles.
Ce énième sommet fait une nouvelle fois la Une de la presse européenne, et je vous propose de commencer par le quotidien belge Le Soir , qui évoque «un sommet au mépris de l’urgence», une énième réunion où il va être surtout question de relance économique et de perspectives à long terme, alors que la priorité absolue serait d’abord et avant tout le sauvetage immédiat de la monnaie unique, d’après le journal.
Le sauvetage de l’euro évoqué également à la Une de la version asiatique du Wall Street Journal , qui fait état des doutes des places financières de voir les discussions entre dirigeants européens parvenir à une vraie percée.
Mais il est difficile d’y voir clair, tant les analyses divergent ce matin, sur les dispositions des uns et des autres. Si le quotidien de centre-gauche italien La Repubblica voit s’ébaucher des consensus, et parle d’un accord sur la croissance entre François Hollande et Angela Merkel, l’allemand der Spiegel, en revanche, tire à boulets rouges sur la façon dont la chancelière aurait littéralement douché les espoirs de ses partenaires, en refusant notamment le principe d’une mutualisation des dettes et la création d’euro-obligations.
Mais c’est sans doute le britannique The Independent qui résume ce matin la situation avec le plus de force. Le journal compare l’eurozone à un avion sur le point de s’écraser, un avion où les 17 pilotes dans le cockpit ont forcément beaucoup de mal à prendre les décisions qui s’imposent.
Beaucoup de questions également ce matin sur l’incident aérien survenu vendredi dernier, au cours duquel un avion militaire turc a été abattu par la Syrie. Là encore, pas mal de divergences sur ce qui s’est réellement produit, et sur la façon dont il faut interpréter cet incident. D’après le quotidien Haaretz , qui cite le ministre de l’information ministre syrien, la Syrie pourrait avoir pris l’appareil pour un avion israélien.
The International Herald Tribune évoque quant à lui l’hypothèse que l’avion turc ait pu être abattu alors qu’il espionnait et/ ou testait les systèmes de défense syriens.
Cet incident aura en tout cas accru les tensions entre les deux pays à des niveaux sans précédent, rappelle le quotidien émirati Gulf News , en regrettant également ses effets collatéraux pour la diplomatie turque.
Et on termine avec une poignée de mains historique échangée hier entre la reine Elisabeth et Martin McGuinness, l’ex-dirigeant de l’IRA. Cette poignée de mains constituait une étape symbolique importante dans la réconciliation en Irlande du Nord. Un geste de réconciliation qui fait la Une du Irish Daily Mail . Le journal évoque une poignée de mains «historique».
«Historique » également, pour The Guardian , tandis que The Independent parle d’un «miracle de la réconciliation», d’un geste encore inimaginable il y a dix ans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.