logo

Confusion et émoi à Rennes après la mort d'un collégien

Un garçon de 13 ans est décédé, samedi, suite à une bagarre avec un autre collégien. Sa mort avait été annoncée par erreur, la veille, par le Premier ministre. Le ministre de l’Éducation est arrivé dans l'après-midi au collège de Cleunay, à Rennes.

REUTERS - Le collégien grièvement blessé vendredi lors d'une altercation au sein du collège de Cleunay, à Rennes, est mort samedi des suites de ses blessures, a annoncé le parquet de la ville.

Dans un communiqué, le procreur précise qu'une enquête sur les circonstances de la bagarre a été ouverte "en flagrance" et confiée à la brigade des mineurs.

Une confusion régnait depuis vendredi soir sur l'état de l'adolescent à la suite de l'annonce prématurée de son décès.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exprimé dans la nuit "ses regrets les plus vifs", ainsi que ceux du ministre de l'Education Vincent Peillon, pour avoir "annoncé à tort" le décès du collégien, évoquant des "informations erronées".

Auparavant, le chef du gouvernement avait dit dans un communiqué avoir appris "avec une grande tristesse" le décès de ce garçon de 13 ans "survenu en fin de journée", à la suite d'une bagarre dans la cour de récréation d'un collège de Rennes.

Or, l'adolescent est "toujours entre la vie et la mort", ont indiqué par la suite les services hospitaliers.

L'altercation a opposé vendredi en matinée, pendant la récréation, "deux élèves ordinaires", et l'un des deux protagonistes "ne s'est pas relevé", a indiqué Jean-Yves Bessol, inspecteur de l'académie de Rennes.

"Ce collège est un établissement à taille humaine, calme, sans difficulté particulière", a-t-il ajouté, précisant que les motifs de la dispute n'étaient pas clairs.

Ces deux élèves sont arrivés au collège à la rentrée 2011.