logo

Air France-KLM entend se séparer de plus d'un salarié sur dix d'ici à la fin de 2013

La compagnie Air France-KLM prévoit de se séparer d'un peu plus de 5 000 de ses quelque 50 000 salariés d'ici à la fin de 2013. Une restructuration qui n'impliquerait pas de licenciements.

REUTERS - Air France-KLM a annoncé jeudi qu'il prévoyait une baisse des effectifs de la société Air France de 5.120 personnes d'ici décembre 2013, sur un total de 49.300 salariés sous contrat français.

Le nombre de départs naturels non remplacés sur la période est estimé à 1.710 et les sureffectifs - qui touchent l'ensemble des catégories de personnels - à 3.410, a précisé dans un communiqué la compagnie aérienne.

"Si les nouveaux accords sont signés, les modalités de traitement des sureffectifs excluront le recours à des départs contraints d'ici fin 2013", a-t-elle ajouté.

Les "mesures d'accompagnement" mises en oeuvre en 2012 et 2013 pourront inclure une incitation au départ anticipé en retraite dans le cadre d'un plan de départs volontaires, une incitation au départ volontaire, des incitation "ciblées" au temps partiel et des mesures de partage du temps de travail pour les personnels navigants commerciaux et techniques.

"Une évaluation de l'état d'avancement du plan (...) sera conduite au second semestre 2013. Si son déroulement est conforme aux objectifs, le recours à des départs contraints sera également évité en 2014."

Ces mesures s'inscrivent dans le plan de transformation à trois ans (2012-2014) que le groupe Air France-KLM a lancé en janvier et qui est destiné à restaurer sa rentabilité et à réduire son endettement net de deux milliards d'euros.