logo

Battue lamentablement par une Suède déjà éliminée (2-0), la France s’est qualifiée malgré tout ce mardi pour les quarts de finale de l’Euro-2012. Retour sur le parcours des Bleus de Laurent Blanc qui affronteront samedi l’Espagne, tenante du titre.

Un nul, une victoire et une défaite. La France n’aura pas brillé lors de la phase de poules de l’Euro-2012. Accrochés par les Anglais lors de leur entrée en lice (1-1), les Bleus de Laurent Blanc semblaient pourtant bien rentrés dans la compétition face à l’Ukraine, battue 2 à 0. Grâce à ces deux buts signés Jérémy Ménez et Yohan Cabaye, la France remportait ainsi sa première victoire en phase finale d’une compétition officielle depuis 2006 et mettait fin à un long passage à vide enclenché lors de l’Euro-2008 jusqu’au fiasco du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Qualification de justesse

Face à la Suède mardi 19 juin au Stade olympique de Kiev, les vieux démons ont subitement réapparu. Dans l’axe central, le duo Rami-Mexès n’a pas fonctionné dès le début du match. Et devant, une absence remarquée d’un meneur de jeu tricolore. "On a été dominé par les Suédois. On a péché défensivement et dans la récupération", a reconnu, après le match, Samir Nasri, le milieu de terrain français.

Au final, les Bleus, incapables de se créer des occasions de but, ont été humiliés par une sélection déjà éliminée (2-0). Ibrahimovic et Larsson, les deux buteurs suédois, ont signé la première victoire de leur équipe sur la France depuis 1969.

Les Bleus, eux, mettaient un terme à l’épisode glorieux de 23 matchs sans défaite, la deuxième plus longue série de l’histoire de la sélection française après celle d’Aimée Jacquet entre 1994 et 1996 (30 matchs sans défaite).

Heureusement pour l’équipe de France, la douche froide suédoise ne lui barre pas la voie de la qualification tant attendue. Avec quatre points, les hommes de Laurent Blanc terminent deuxièmes de leur groupe, derrière l’Angleterre, victorieuse de l’Ukraine (1-0).

Laurent Blanc, objectif atteint

Un pari gagné par le sélectionneur français. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, conditionnait la prolongation du contrat de Laurent Blanc par une qualification en quarts de finale.

C’est donc un nouveau chapitre des Bleus qui s’ouvrira en quarts face à l’Espagne. Et la mission s’annonce difficile. "Il faut être réaliste : nous allons rencontrer l’une des meilleures équipes de cet Euro, l’une des meilleures équipes du monde. On avait l’objectif de gagner pour terminer premier du groupe, on n’en a pas été capable. Il faudra faire avec", a déclaré Laurent Blanc.

Un petit espoir tout de même pour les Bleus : jamais la Roja n’a battu la France en match officiel. Face aux champions d’Europe et champions du monde en titre, Benzema et ses coéquipiers devront donc tenter de préserver cette statistique. "Les Espagnols sont forts, mais ils ne sont pas imbattables. Et on peut créer la surprise, a argumenté l’attaquant français du Real de Madrid. Contre l’Espagne, ça va être une guerre et il va falloir la gagner." Rendez-vous samedi 23 juin à 20 heures 15 (heure française) dans la PGE Arena Gdańsk en Pologne.