Europe Écologie-Les Verts (EELV) est parvenu à faire élire 17 députés à l’Assemblée nationale lors des législatives de dimanche. Un score historique pour le parti écologiste, qui est ainsi en mesure de former son premier groupe parlementaire.
Mission accomplie pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui ambitionnait, avant les législatives, de former son premier groupe parlementaire. En obtenant 17 députés, les écologistes ont franchi la barre fatidique des 15 élus nécessaires pour ce faire. Un score historique pour ce parti, qui ne comptait que quatre députés à l’Assemblée nationale lors de la précédente législature.
Avoir un groupe parlementaire confère des moyens humains et matériels importants et permet à un parti de peser au Palais-Bourbon. De plus, chaque groupe à l’Assemblée nationale dispose d’une journée réservée pour présenter ses propositions de loi.
Élue, Cécile Duflot cède son siège
La chef de file des Verts et actuelle ministre du Logement, Cécile Duflot, a été élue à Paris, mais elle doit céder sa place à sa suppléante, Danièle Hoffman-Rispal, afin de rester au gouvernement. Parmi les 17 autres élus se trouvent François de Rugy (Loire-Atlantique), Noël Mamère (Gironde), Brigitte Allain (Dordogne), Christophe Cavard (Gard), Danielle Auroi (Puy-de-Dôme), Jean-Louis Roumégas (Hérault), Eva Sas (Essonne), Laurence Abeille (Val-de-Marne), Denis Baupin (Paris) et Sergio Coronado (Français de l'étranger).
“C’est une première dans l’Histoire de la République, se réjouit le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, sur l’antenne de FRANCE 24. Nous avons aujourd’hui une position institutionnelle sinon forte, du moins solide [...], pour peser sur les politiques publiques.”
Bien que les socialistes et leurs alliés n’aient pas besoin des Verts pour être majoritaires, les écologistes entendent toutefois peser dans la nouvelle Assemblée nationale. “Je dis à mes amis socialistes : 'Vous avez tous les pouvoirs, la première chose c’est de ne pas en abuser'”, met en garde celui-ci.