logo

Tuerie au Sud-Kivu en RD Congo et violences interethniques en Birmanie

Les Observateurs c'est la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Equipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Peggy Bruguière

SUJET 1 - RD Congo
Dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, un terrible massacre a eu lieu dans le village de Kamananga au Sud Kivu. Une tuerie perpétrée par des membres des Forces démocratiques de libération du Rwanda, une armée rebelle qui avait déjà participé au génocide rwandais, et qui continue aujourd'hui de semer le trouble au Congo.
Ce drame a été très peu relayé par les médias. Peut-être parce que ce genre de tuerie se produit régulièrement dans la région, peut-être aussi parce que peu de journalistes peuvent s'y rendre.
Notre Observateur, Patrick, a pu accéder à ce village le lendemain du massacre. Ce qu'il nous raconte fait froid dans le dos.
Les responsables de la Minusco, les casques bleus présent en RDC, ont répondu aux accusations des villageois. Ils affirment qu'ils ont été prévenu trop tard de ce massacre et n'ont pas eu le temps d'intervenir.
SUJET 2 : BIRMANIE
Autre pays, autre déchainement de violences. Nous allons maintenant nous rendre en Birmanie, où un conflit ethnique et religieux déchire actuellement l'Etat Rakhine, à l'ouest du pays. Au moins sept personnes ont été tuées ces dernières semaines lors de violences entre la majorité bouddhiste, les rakhines, et une minorité musulmane, les Rohinjias.
Sur ce sujet nous allons d'abord donner la parole à un de nos Observateurs qui s'est rendu sur place, là où très peu de journalistes ont pu aller. Il nous a joint vous allez le voir en utilisant la caméra intégrée à son téléphone portable.

Tags: RD Congo, Myanmar,