
Revue de presse française. Mercredi 6 juin. Au menu : le SOS lancé par l’Espagne, une interview de François Fillon dans le Figaro et les difficultés des cinéastes français pour travailler aux Etats-Unis.
Les Echos, le Figaro et Libération consacrent leur une aux difficultés espagnole. A lire dans Libé, un reportage réalisé dans le repère des businessmen madrilènes. « Dis donc, ce qui est entrain de nous tomber dessus. (…) On n’aurait jamais pensé pouvoir être une nouvelle Grêce, aujourd’hui, on apprend qu’on va peut être tomber dans l’humiliation d’un sauvetage européen. »
La question que se pose la presse française ce matin c’est donc celle de la réponse à apporter à la situation espagnole. Edito de Libé : la réponse, c’est l’audace. « L’heure n’est plus au petit compromis arraché dans la nuit et présenté comme une grande victoire au matin, mais à l’audace collective et fédérale. Une solidarité qui doit toutefois rimer avec responsabilité. » Libé en accord avec Angela Merkel, citée dans le Figaro. Berlin défend la création d’un ministre européen des Finances.
Dans une longue interview, François Fillon explique que le temps n’est pas encore venu de mettre en place des eurobonds. Il faudrait avant que le gouvernement actuel commence par voter la règle d’or.
Les Echos reviennent sur l’aspect économique des législatives. Chaque voix peut rapporter 1.6 euro au parti. Une aide publique vitale, pas seulement pour les petites formations. Egalement pour le Front National, les centristes et les écologistes.