Présenté par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans prévoit un geste pour les mères de famille.
Bonne nouvelle pour les mères de famille françaises. Les femmes qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui ont dû interrompre leur carrière à la suite d’une ou plusieurs grossesses vont pouvoir partir à la retraite à 60 ans.
Le geste est fort et symbolique. Jusqu’à aujourd’hui, quatre trimestres maximum, au titre d’un arrêt maternité et/ou maladie, étaient pris en compte pour le calcul des cotisations, ce qui représente trois congés maternité au maximum, mais sans complication.
Les femmes seront donc moins pénalisées, certes. Mais ces deux trimestres n’enrayeront pas toutes les inégalités. D’après les chiffres communiqués par le ministère du Travail en 2009, les femmes partent à la retraite en moyenne à 61,4 ans contre 59,5 ans pour les hommes, tout en validant, en moyenne, 20 trimestres de moins qu’eux.
Pour toucher une retraite à taux plein, les salariées doivent souvent travailler cinq ans de plus que l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, seules 44 % d’entre elles obtiennent une pension à taux plein, contre 86 % des hommes.
Il faut néanmoins préciser que, depuis le 1er avril 2010, les femmes reçoivent quelques avantages en compensation. Huit trimestres validés leur sont accordés à chaque enfant, ainsi qu’une majoration de 10 % de la pension pour les mères de trois enfants et plus. Des acquis maintenus.
Le gouvernement renoue ainsi avec une promesse de campagne de François Hollande. Le retour partiel à la retraite à 60 ans était l’une des mesures phares du programme du candidat alors que l’âge légal a été relevé à 62 ans pendant le quinquennat de son prédecesseur Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement n’a pas attendu le grand rendez-vous social des 9 et 10 juillet pour mettre ses promesses en application. Le décret devrait être publié d’ici trois semaines, après avoir été soumis aux caisses des retraites.