logo

Circonscriptions des Français de l'étranger : la gauche en tête au premier tour

Les candidats de gauche arrivent en tête dans sept des onze circonscriptions des Français de l’étranger, selon les premiers résultats. Le scrutin a été marqué par une très forte abstention, malgré la possibilité de voter sur Internet.

Plusieurs tendances semblent se dégager du premier tour des élections législatives des Français de l’étranger, qui s’est tenu les 2 et 3 juin. Première indication, les candidats soutenus par le Parti socialiste ont, dans l’ensemble, réalisé de bons scores, arrivant en tête dans sept circonscriptions sur onze (la 1ère, la 2e où se présente un candidat écologiste soutenu par le PS, la 3e, la 4e, la 7e, la 8e et la 9e). Les candidats de l’UMP sont eux en tête dans la 5e, la 6e, la 10e et la 11e (les résultats complets sont disponibles sur le site internet du ministère des Affaires étrangères).

Deuxième information, la participation a été très faible, à peine 20 % dans certaines circonscriptions, malgré la mise en place, pour la première fois, du vote sur Internet. Une abstention record qui empêche la tenue de triangulaire dans l’ensemble des circonscriptions, qui verront donc, au second tour, des duels entre le candidat PS-EELV et celui soutenu par l’UMP.

Dans la 9e circonscription, qui regroupe les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, le candidat socialiste, Pouria Amirshahi, a bien failli devenir le premier député élu de ces législatives. Avec plus de 47 %, il frôle la majorité absolue, mais devra néanmoins affronter au second tour la candidate de l’UMP Khadija Doukali.

La candidate du PS de la 1ère circonscription de l’étranger, Corinne Narassiguin, arrive elle aussi largement en tête (39 %) face à l’ancien secrétaire d’État Frédéric Lefebvre (22 %), affaibli par les nombreuses candidatures de dissidents de droite. Ce dernier peut toutefois espérer inverser la tendance s’il parvient à rassembler tous les électeurs de droite au second tour.

Dans la 8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël), a priori favorable à la droite, la candidate du PS, Daphna Poznanski, est parvenu à devancer Valérie Hoffenberg de l’UMP. Les deux femmes s’affronteront au second tour, le candidat centre-droit Philippe Karsenty ayant reconnu sa défaite malgré sa première place auprès des Français d’Israël.

Même cas de figure dans la 3e circonscription (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie) où Axelle Lemaire (PS) recueille plus de voix que sa rivale de l’UMP Emmanuelle Savarit.

Le second tour des élections législatives des Français de l’étranger se tient, comme en métropole, le 17 juin.