logo

Nouvelles violences entre sunnites et alaouites dans le nord du pays

Malgré la présence de l'armée libanaise à Tripoli, dans le nord du Liban, de nouveaux heurts confessionnels ont éclaté ce jeudi, sur fond de rivalités entre pro et anti-régime syrien. Au moins une personne a été tuée et sept autres blessées.

AFP - Une personne a été tuée et sept autres blessées jeudi dans de nouveaux heurts entre sunnites et alaouites à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, a affirmé un responsable des services de sécurité à l'AFP.

"Des affrontements intermittents à la roquette et à la mitrailleuse se déroulent depuis 04H00 du matin (01H00 GMT) entre le quartier de Bab al-Tebbaneh (majoritairement sunnite et hostile au régime syrien) et le quartier voisin de Jabal Mohsen (à majorité alaouite pro-régime), a indiqué cette source, précisant que des maisons ont été brûlées.

L'armée libanaise déployée depuis lundi dans ces zones sensibles a tiré en direction de l'origine des tirs, mais dû se replier légèrement sur la rue de Syrie qui sépare les deux quartiers.

Des affrontements entre des habitants de Bab al-Tebbaneh et Jabal Mohsen avaient fait neuf morts et des dizaines de blessés entre samedi et lundi, avant que l'armée n'intervienne et ne rétablisse le calme.

Depuis le début de la révolte contre le régime syrien en mars 2011, des heurts confessionnels ont éclaté à plusieurs reprises à Tripoli, mais ceux du week-end sont les plus meurtriers.