Presse française, Lundi 7 mai. Au menu de la presse française, la victoire de François Hollande à la présidentielle, face à Nicolas Sarkozy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse française revient bien sûr largement ce matin sur la victoire de François Hollande.
Je vous propose de commencer avecle Parisien, qui titre tout simplement ce matin sur «la victoire de François Hollande», qui sera le 7ème président de la Vème République, et qu’on voit à la Une en train de saluer la foule - c’était hier soir, dans son fief de Tulle.
François Hollande qui a fait sa campagne avec ce slogan, «Le changement, c’est maintenant», et c’est à la Une, ce matin, de 20 minutes.
François Hollande le «candidat normal»; «Normal !» point d’exclamation pour Libération, qui visiblement attendait cette victoire, et salue l’élection du candidat par ce mot: «Enfin». Enfin «la joie. La joie immense de voir une parenthèse se refermer, une malédiction se dissiper». Libé pour qui cette victoire est le signe qu’«en dépit de l’individualisme des sociétés contemporaines, un «nous» existe. Que des idées comme la justice, l’égalité, le partage et la solidarité peuvent et doivent organiser la vie publique. Qu’il est possible, donc, d’aller contre les valeurs de l’époque pour faire vivre ce qui rassemble, au lieu de suivre la pente naturelle, d’écouter la petite voix qui parle en chacun de nous et engage à ne vivre nos vies que pour défendre des intérêts individuels».
«Enfin, la gauche !», s’exclame aussi ce matin la Dépêche du Midi, en rappelant que «depuis près d’un quart de siècle, elle n’avait plus remporté la victoire à l’élection majeure». «François Hollande peut se féliciter, surenchérit le Télégramme : avec son élection, il marche sur les pas de François Mitterrand».
La victoire de François Hollande qui est saluée également par le quotidien l’Humanité. Le quotidien communiste titre sur la «large victoire» de François Hollande, et règle ses comptes avec le quinquennat qui s’achève en évoquant l’élection du candidat socialiste comme «un non net et sans bavure à cinq ans de sarkozysme», mais aussi «le paysage inquiétant» laissé par le président sortant à droite, où une partie de troupes de l’UMP «parie (désormais) sur un concubinage voire un mariage avec l’extrême-droite».
Nicolas Sarkozy pour qui le Figaro dit avoir «une pensée» ce matin. Le quotidien titre sobrement: «François Hollande président», et salue son prédécesseur comme celui qui aura été «dignement défait après s’être battu jusqu’au dernier souffle». Le Figaro écrit que «l’histoire jugera le quinquennat (de Nicolas Sarkozy) et retiendra qu’ayant affronté la pire crise économique et financière de ces cinquante dernières années, il a néanmoins engagé des réformes capitales et tenu fièrement la place de la France à l’international et joué un rôle décisif dans le sauvetage de l’Europe et de l’euro».
La crise que va devoir affronter à son tour François Hollande. L’état de grâce sera de courte. Désormais, écrit la Croix, s’ouvre «le temps de preuves».
François Hollande désormais «à l’épreuve du pouvoir» titrent les Echos, en égrenant les difficultés qui attendent le président élu: la croissance, la compétitivité, le mur de la dette, le chômage, compter l’engagement que François Hollande a pris de négocier un nouveau pacte de croissance européen.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.