Faisant valoir que les Vingt-Sept étaient "confrontés à une situation sans précédent", le président de la Commission européenne a annoncé que le Produit intérieur brut (PIB) de l'UE devrait reculer de 2 % en 2009.
Reuters - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Union européenne devrait reculer de 2% en 2009, a estimé vendredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Les Vingt-Sept sont confrontés à une situation sans précédent en raison de la crise économique et financière, a souligné Barroso, selon lequel l'Union doit trouver des solutions à différents niveaux pour rétablir les flux du crédit.
Le président de la Commission a déclaré que l'Union européenne ferait bientôt des propositions concernant les "hedge funds", les fonds d'investissements spéculatifs, ainsi que sur les rémunérations des dirigeants afin de restaurer la confiance.
Il a par ailleurs indiqué que la Commission européenne avait décidé d'accroître ses dépenses en 2009 et 2010 afin de permettre une reprise économique aussi rapidement que possible.
"Il faudra du temps pour sortir de la crise. C'est une crise sérieuse mais nous pouvons en sortir", a affirmé le président de l'exécutif européen à l'occasion d'une conférence sur les régions et les villes européennes dans la capitale tchèque.