logo

S'il est élu, François Hollande devrait s'entretenir dès dimanche soir avec Angela Merkel

D'après Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de François Hollande, si le candidat socialiste est élu, il devrait avoir ses premiers échanges avec la chancelière allemande dans la soirée sur la question du redressement de l'Europe.

AFP - François Hollande, s'il est élu président, devrait avoir un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel dès dimanche soir, a indiqué son conseiller spécial, Jean-Marc Ayrault, député-maire socialiste de Nantes.

M. Ayrault, qui s'exprimait après avoir voté, a souligné qu'en tant que "conseiller spécial" il avait été "très attentif à la question des relations franco-allemandes, parce que ça va compter tout de suite".

"Dès ce soir je pense, si François Hollande est élu président de la République, il

it
Selon les électeurs, la campagne a été dominée par la crise économique

échangera avec la chancelière d'Allemagne parce qu'il y a là la clé du redressement de l'Europe, de la réorientation de l'Europe dans le sens de la croissance, dans le sens de la compétitivité, de la protection", a-t-il déclaré aux journalistes, à l'école élémentaire de la Fraternité à Nantes.

"Sur ce sujet-là, je me suis investi beaucoup parce que je pense qu'il y a une partie des problèmes de la France et de l'Europe qui dépendent des décisions très importantes qui seront prises", a-t-il ajouté.

Interrogé sur ses chances d'accéder à Matignon en cas de victoire de François Hollande ainsi qu'une rumeur persistante le soutient depuis plusieurs semaines, il a botté en touche: "Ce n'est pas la peine de spéculer, laissons les Français se prononcer sereinement, nous sommes le 6 mai 2012 et j'espère que ce sera ce soir le début d'une autre histoire".

Il a déclaré avoir "bien vécu cette campagne". "Je suis serein, toujours avec un petit stress qui nous anime le jour d'une élection parce qu'on n'est jamais sûr du résultat à l'avance", a-t-il déclaré.

Très détendu, accompagné de son épouse Brigitte ainsi que d'une de ses filles et d'un de ses petit-fils, Jean-Marc Ayrault a serré les mains des électeurs présents et de son principal opposant de droite, François Pinte, président de l'UMP de Loire-Atlantique, qui votait au même endroit.