Montpellier, qui s'est imposé face à Toulouse (1-0) vendredi en match avancé de la 34e journée de la Ligue 1, a pris son billet pour la Ligue des champions et compte 5 points d'avance sur le Paris Saint-Germain, qui jouera dimanche à Lille.
REUTERS - Montpellier n’a pas tremblé en allant s’imposer vendredi soir à Toulouse (1-0), une victoire qui permet au leader de la Ligue 1 de compter désormais cinq points d’avance sur le Paris Saint-Germain, qui jouera dimanche à Lille.
Les Héraultais ont donné le ton dès la troisième minute de la rencontre en ouvrant le score sur un but du milieu de terrain Younès Belhanda.
L’international marocain de 22 ans s’est joué de trois défenseurs toulousains amorphes sur le côté gauche pour tromper Ali Ahamada d’une frappe sèche de 20 mètres au premier poteau.
Toulouse a par la suite accusé le coup et laissé Montpellier dominer pendant 15 minutes avant que Franck Tabanou, Adrien Regattin et Pavle Ninkov ne manquent trois occasions franches qui auraient pu permettre aux Violets de revenir au score.
En manque de réussite en dépit d’efforts conséquents, les Toulousains ont ainsi laissé les Héraultais regagner le vestiaire à la pause avec l’avantage.
En seconde période, ce fut au tour de Montpellier de manquer l’occasion de tuer le match, juste avant l’heure de jeu.
A la 57e minute, une main de Franck Tabanou a en effet offert à Montpellier un penalty, que s’est chargé de tirer l’attaquant international Olivier Giroud, l’actuel meilleur buteur du championnat de France avec 20 réalisations.
Mais sa frappe, trop peu appuyée, fut captée en deux temps par Ali Ahamada, parti du bon côté.
« Gestion et maîtrise»
Après ce fait de jeu non négligeable, la défense de Montpellier s’est montrée intraitable, détruisant toute velléité toulousaine de revenir au score.
« On regarde plutôt devant que derrière », a déclaré à l’issue de la rencontre René Girard, l’entraîneur de Montpellier, qui se veut optimiste à quatre journées de la fin du championnat.
De fait, le club de Louis Nicollin a conforté sa première place au classement avec 72 points et est désormais certain de terminer sur le podium de la Ligue 1.
Avant le choc de dimanche prochain entre Lille et Paris, respectivement troisième et deuxième du championnat, René Girard a estimé qu’ »un match nul serait parfait ».
L’entraîneur héraultais, interrogé sur l’habitude qu’a prise son équipe de l’emporter par la plus petite des marges, a souligné qu’il s’agissait d’une preuve de « gestion et de maîtrise ».
« Cela reflète beaucoup de sérénité de la part des garçons (...) Dix fois 1-0, ça fait 30 points », a-t-il relevé.
De son côté, Alain Casanova, l’entraîneur du TFC, a regretté « la mauvaise entame de ses joueurs », mais aussi une seconde période apathique.
« Je pensais que l’on serait plus fort sur le plan athlétique et mental en seconde mi-temps. Je n’ai pas senti l’équipe avoir les ressources pour renverser la tendance », a-t-il reconnu.
Toulouse est désormais septième au classement, à neuf points d’une place qualificative pour la Ligue des champions, un objectif qui semblait encore réaliste il y a quelques semaines.