Soucieuse de combattre la récession qui touche la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur d'un demi-point à 1,5 %. Il s'agit du niveau le plus bas jamais atteint depuis la création de l'institution.
AFP - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une baisse de son principal taux d'intérêt directeur d'un demi-point à 1,50%, un niveau inédit depuis sa naissance il y a dix ans.
La décision, qui vise à combattre une récession qui s'aggrave en zone euro, était largement attendue par les économistes et les marchés.
La Banque d'Angleterre (BOE) avait plus tôt réduit son taux d'un demi-point aussi, à 0,50%, et annoncé des mesures d'assouplissement quantitatif pour stimuler l'économie.
Le président de l'institution européenne, Jean-Claude Trichet, doit expliquer la décision du conseil des gouverneurs lors d'une conférence de presse devant débuter à 13H30 GMT à Francfort (ouest de l'Allemagne).
Le Français devrait à cette occasion dévoiler aussi les nouvelles prévisions de croissance et d'inflation de la BCE pour cette année et l'an prochain.