Quatre ans après avoir été acquitté pour attouchements sur mineur, le "roi de la pop" a annoncé, jeudi, une série de nouveaux concerts à Londres. Des dates qui permettraient à la star d'éponger une partie de ses dettes.
AFP - Le roi de la pop Michael Jackson a annoncé jeudi à Londres qu'il donnerait une série de concerts en juillet dans la capitale britannique, confirmant son grand retour sur scène quatre ans après son acquittement dans un procès pour attouchements sur un adolescent.
"Je chanterai toutes les chansons que mes fans veulent entendre", a déclaré la star américaine, portant une veste noire brodée de strass et des lunettes de soleil noires, mais pas de masque.
Le chanteur de 50 ans, arrivé en retard de plus d'une heure et demie sur l'horaire prévu, a indiqué devant la presse et des milliers de fans, qu'il s'agirait de ses "derniers spectacles à Londres".
"Ce sera ma dernière révérence et je vous retrouverai en juillet", a ajouté, souriant, l'ancien roi de la pop sur la scène de la salle de spectacle O2 dans l'est de Londres, où se dérouleront les dix concerts prévus.
Malgré une intervention brève de la star la plupart des fans ont été conquis.
"J'espérais un peu plus (...) j'ai fait la queue pendant cinq heures pour l'entendre dire 10 mots", a observé Caroline Shove, 29 ans. Mais elle assure qu'elle achètera des tickets pour les concerts. "Bien sûr ça ne va pas m'arrêter", dit-elle.
Malgré une attente de six heures, Katherine Taylor, 21 ans, estime que Michael Jackson est "fantastique". "Ca fait du bien de voir quelque chose comme ça", s'enthousiasme-t-elle.
Si ces dates rencontrent le succès escompté, il s'agira d'un spectaculaire come-back pour celui qui a dominé la scène de la pop dans les années 80, en particulier avec "Thriller", album le plus vendu au monde avec plus de 50 millions d'exemplaires.
L'Evening Standard, quotidien britannique du soir, affirmait mercredi que le contrat pourrait atteindre 100 millions de livres (112 millions d'euros), soit le montant estimé des dettes du chanteur, dont le train de vie n'est plus soutenu par aucune production musicale.
La star a virtuellement disparu des planches depuis sa dernière tournée mondiale en 1997 et, en particulier, depuis son acquittement en 2005 dans un procès retentissant où il était accusé d'attouchements sexuels sur un adolescent.
Sa dernière apparition publique remonte à 2006 à Londres, aux World Music Awards, où il avait quitté les planches sous les huées de la foule après n'avoir pu chanter que quelques couplets de "We Are The World", accompagné de jeunes.
Sa santé serait fragile, assure la presse, et la maison de paris britannique William Hill prédit déjà à 5 contre 1 qu'il ne montrera pas le bout de son nez refait, s'il est effectivement à l'affiche de concerts londoniens.
Le tabloïd britannique Daily Mirror affirme cependant que le chanteur a subi une batterie de cinquante tests, exigés par les assurances, pour prouver qu'il était capable de remonter sur scène.
Selon les médias, une intense bataille s'est déroulée à coups de millions entre des hôtels de Las Vegas et Londres afin d'organiser le come-back de l'enfant prodige de la pop. Mais O2 l'a finalement emporté grâce au succès des 21 concerts organisés en 2007 avec Prince.
Alors que Michael Jackson confirmait à Londres son prochain come-back, sa société de production annonçait en Californie avoir engagé des poursuites contre une maison de vente américaine afin de bloquer la mise aux enchères de milliers d'objets de la star qui doit être organisée le mois prochain à Beverly Hills (Californie, ouest).
MJJ Productions a estimé, dans sa plainte déposée mercredi devant un tribunal de Los Angeles, que certains objets, qui doivent être vendus du 22 au 25 avril, ont une valeur "inestimable et irremplaçable", ainsi qu'une "valeur sentimentale extraordinaire".