logo

Dominique Strauss-Kahn, était entendu à Lille ce lundi par les juges en charge de l'enquête sur le réseau de proxénétisme au sein de l'hôtel Carlton. L'ancien directeur général du FMI pourrait être mis en examen dans cette affaire.

REUTERS - Trois juges d'instruction lillois ont entamé lundi une nouvelle audition de Dominique Strauss-Kahn en vue de son éventuelle mise en examen dans une affaire de
proxénétisme en France, avec deux jours d'avance, a-t-on appris auprès du parquet.

L'audition a commencé en début d'après-midi et ne devrait pas se terminer avant la fin de la soirée, a ajouté le parquet.

L'ancien patron du Fonds monétaire international avait été placé en garde vue pendant un jour et demi le mois dernier mais il était ressorti libre de la caserne de gendarmerie de Lille et avait été convoqué le 28 mars pour une nouvelle audition.

Dominique Strauss-Kahn est entendu dans le cadre d'une enquête sur un réseau de proxénétisme, dite affaire du Carlton, du nom de l'hôtel de Lille où opéraient des prostituées.

Les enquêteurs s'intéressent à l'ancien ministre des Finances après avoir mis au jour ses rencontres avec des prostituées organisées en 2010 et 2011 par deux amis
entrepreneurs et un policier, à Paris, Washington et à Lille.

La qualification de "recel d'abus de biens sociaux" est envisagée, mais elle suppose d'avoir des éléments susceptibles de prouver que l'ancien patron du FMI savait que les jeunes femmes rencontrées étaient des prostituées, et qu'elles étaient payées par ses amis avec les fonds de leurs sociétés.

Les audiences au civil débuteront mercredi dans l'affaire Nafissatou Diallo devant un tribunal de New York, où l'ancien patron du FMI et la femme de chambre du Sofitel qui l'accuse d'agression sexuelle seront représentés par leurs avocats.

Les défenseurs américains de Dominique Strauss-Kahn et ceux de Nafissatou Diallo vont s'opposer sur le point de savoir si la fonction de directeur général du FMI que le Français exerçait alors lui vaut ou non une immunité judiciaire.

Nafissatou Diallo accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir contrainte à un acte sexuel le 14 mai dernier dans la suite 2806 du luxueux hôtel de Manhattan. Arrêté alors qu'il s'apprêtait à décoller pour l'Europe, l'ex-favori des sondages pour la présidentielle en France a passé plusieurs jours en prison et sa carrière politique a été torpillée.