logo

L'Arabie saoudite ferme son ambassade en Syrie

En raison de la poursuite de la répression du mouvement de contestation hostile au régime de Bachar al-Assad, le royaume saoudien a décidé de fermer son ambassade à Damas et de rappeler tous ses diplomates en poste dans le pays.

AFP - L'Arabie saoudite a annoncé officiellement mercredi la fermeture de son ambassade à Damas et le retrait de ses diplomates en poste en Syrie, en raison de la poursuite de la répression sanglante par le régime de Bachar al-Assad de la révolte populaire dans le pays.

Cette décision a été annoncée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une brève déclaration publiée par l'agence officielle Spa.

"En raison des événements en Syrie, le royaume saoudien a fermé son ambassade à Damas et retiré tous les diplomates et employés à la chancellerie", a déclaré le porte-parole sans autres détails.

L'Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe, est très critique du régime syrien. En août, elle a retiré son ambassadeur à Damas et expulsé l'ambassadeur de Syrie, et ses cinq partenaires au du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en ont fait de même pour dénoncer le "massacre collectif" commis par le régime.

La fermeture de l'ambassade survient deux jours après une déclaration du ministre syrien de l'Information, Adnane Mahmoud, qui a accusé l'Arabie saoudite et le Qatar d'être des "complices" des "gangs terroristes" en Syrie et d'assumer ainsi la responsabilité de l'effusion de sang dans le pays.