Karel Brückner, l'entraîneur tchèque de la sélection autrichienne de football, a démissionné. La Fédération autrichienne évoque une décision prise d'un commun accord, bien que l'équipe nationale accumule les contre-performances.
AFP - Le Tchèque Karel Brückner quitte le poste de sélectionneur de l'équipe d'Autriche de football "d'un commun accord" avec ses dirigeants, a indiqué lundi la Fédération autrichienne de football (ÖFB).
Dans un communiqué officiel, l'ÖFB a indiqué que la décision avait été prise "d'un commun accord" entre Brückner et l'ÖFB, suite à un entretien téléphonique entre l'entraîneur tchèque et le nouveau président de l'ÖFB, Leo Windtner.
Windtner, déçu de la campagne de qualification des Autrichiens en vue du Mondial-2010, avait affirmé lors de sa prise de fonction officielle le 28 février qu'il pourrait se séparer prématurément de Brückner, 69 ans, s'il n'était pas convaincu par la présentation de son concept de jeu.
Partie en fanfare avec un succès contre la France (3-1), l'Autriche a accumulé depuis les contre-performances et pointe désormais à la 4e place du groupe 7 avec quatre points. Elle s'est dernièrement inclinée en match amical contre la Suède (0-2).
Brückner avait pris les rênes de l'équipe d'Autriche en juillet 2008, après l'élimination du onze autrichien, sur ses propres terres, au 1er tour du Championnat d'Europe. Son bilan à sa tête est modeste: une victoire, deux nuls et quatre défaites en sept rencontres.
Espoirs déçus
Le match nul (2-2) contre l'Italie lors de sa première sortie en août suivi de la victoire sur la France avaient suscité l'espoir que le "père blanc", ainsi surnommé en raison de sa crinière blanche, pourrait opérer la même magie qu'avec la sélection tchèque espoirs, de 1998 à 2001, puis avec les seniors jusqu'en juin 2008.
Avec une génération dorée comptant entre autres les attaquants Milan Baros et Jan Koller, les milieux de terrain Pavel Nedved, Ballon d'or 2003, et Tomas Rosicky, ainsi que le gardien Petr Cech, la République tchèque avait notamment atteint la demi-finale de l'Euro-2004 au Portugal en produisant un jeu attrayant. Auparavant en 2002, les espoirs étaient devenus champions d'Europe.
Avec l'Autriche, le système de Brückner à une seule pointe, avec l'attaquant Marc Janko, efficace contre l'Italie et la France, n'a pas eu les effets escomptés sur la durée.
Mais les dirigeants de l'ÖFB ont aussi critiqué l'attitude de Brückner. Le nouveau président avait mentionné notamment le manque de communication du Tchèque avec les clubs autrichiens et son absence en tribune lors des matches de championnat d'Autriche.
Le successeur de Karel Brückner sera désigné d'ici dix jours, a indiqué l'ÖFB.