logo

Tsahal poursuit ses raids aériens contre la bande de Gaza

De nouveaux raids aériens de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, ce lundi, ont fait plusieurs morts selon des sources médicales. Un bilan fait état d'une vingtaine de Palestiniens tués depuis le début des violences vendredi.

AFP - Deux Palestiniens ont été tués lundi soir dans un nouveau raid israélien, portant à 25 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la nouvelle flambée de violence vendredi, selon le porte-parole des services d'urgence de l'enclave palestinienne.

"Deux Palestiniens, Mohammad Daher et Bassam al-Ajla, ont été tués dans un raid de l'aviation israélienne mené à l'est de la ville de Gaza", a précisé à l'AFP Adham Abou Selmiya.

Dans un premier temps, il avait fait état d'un mort et d'un blessé mais ce dernier a succombé à ses blessures.

Membres du Jihad islamique, ces deux nouveaux décès portent à sept le nombre de Palestiniens tués lundi dans les raids israéliens sur la bande de Gaza.

"Nous célébrons le martyre des deux combattants Bassam al-Ajla et Mohammad Daher", a affirmé le mouvement radical Jihad islamique dans un communiqué.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que "l'aviation a mené un raid dans le nord de la bande de Gaza contre une cellule de terroristes qui s'apprêtaient à tirer des roquettes" sur Israël.

Dans un communiqué, l'armée a fait état d'un second raid de l'aviation "contre deux sites de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza", et d'un troisième raid dans le sud de la région "contre un tunnel utilisé par les terroristes" creusé sous la frontière avec l'Egypte.

Selon ce communiqué, l'armée considère que "l'organisation terroriste Hamas est l'unique responsable de toutes les activités émanant de la bande de Gaza".

Deux nouvelles roquettes avaient auparavant été tirées lundi soir depuis la bande de Gaza vers Ashkelon, dans le sud d'Israël, sans faire de blessé, selon la porte-parole.

"Un des engins a été intercepté par le système anti-roquettes Iron Dome (Dôme de fer), et le second s'est abattu dans un secteur inhabité", a-t-elle précisé à l'AFP.

Ces nouvelles violences portent à sept le nombre de Palestiniens tués lundi dans les raids israéliens sur la bande de Gaza, d'où plus de 60 roquettes et obus ont été tirés vers Israël.

Au total, 25 Palestiniens, dont plus de la moitié des combattants du Jihad islamique, ont été tués et plus de 70 autres personnes blessées dans une vingtaine de raids aériens israéliens depuis vendredi.

Cette nouvelle flambée de violence à Gaza a éclaté à la suite d'un raid israélien ayant tué vendredi Zouheir al-Qaïssi, chef des Comités de résistance populaire (CRP), un groupe radical accusé par Israël de préparer un attentat "qui devait avoir lieu via le Sinaï".

En représailles, quelque 200 projectiles ont été tirés de Gaza vers Israël, la plupart par le Jihad islamique et les CRP, dont plus de 50 ont été interceptés.

Une porte-parole militaire a indiqué à l'AFP que "l'aviation israélienne a lancé depuis vendredi minuit (22H00 GMT) 24 raids contre la bande de Gaza, dont quatre étaient des attaques multiples".