logo

Défait à Ajaccio, Marseille s'enlise dans la crise

L'Olympique de Marseille a essuyé une quatrième défaite d'affilée vendredi à Ajaccio (1-0), en match avancé de la 27e journée de Ligue 1. Un nouveau revers qui compromet un peu plus ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

AFP - Marseille, en plein marasme, a concédé une quatrième défaite d'affilée vendredi à Ajaccio (1-0), en match avancé de la 27e journée de Ligue 1, voyant ainsi un peu plus s'éloigner une hypothétique 3e place en fin de saison, qualificative pour la Ligue des champions.

L'OM reste enlisé à la 8e place à 8 points du 3e Lille qui rend visite à Lyon, 7e, samedi.

Même s'il l'a emporté à l'aller (1-0), Marseille a ainsi préparé de la pire des façons son match retour des 8e de finale de la Ligue des champions, mardi, contre l'Inter Milan.

Malgré les retours de Loïc Rémy, entré à la pause à la place de Morgan Amalfitano, de Mathieu Valbuena et de Stéphane Mbia, l'OM n'a jamais trouvé la solution face à une équipe corse qui a fait le dos rond avant de marquer en toute fin de match.

Ajaccio, 18e avant cette rencontre et qui remonte provisoirement à la 13e place, remporte ainsi une victoire cruciale dans la perspective du maintien.

Face à l'expérience et les qualités athlétiques marseillaises, les Corses ont répliqué par un jeu vif, en première intention, et leurs vertus mentales.

D'entrée, l'OM mettait la pression grâce à un pressing très haut et il s'en fallait même de peu que Brandao n'ouvre le score mais sa frappe était trop croisée (1).

Ajaccio subissait durant un gros quart d'heure avant de réagir. Bien servi par Tiberi de la gauche, Eduardo reprenait de la tête mais Mandanda avait un superbe réflexe (21).

C'est ensuite Tiberi, lancé par Cavalli, qui voyait son tir flirter avec le poteau gauche marseillais (33).

Côté marseillais, Jordan Ayew manquait le cadre avant la pause (41).

Au retour des vestiaires, Deschamps optait rapidement pour une solution offensive en faisant entrer Rémy (46), puis Valbuena (58). Les intentions phocéennes étaient claires.

L'OM dominait l'ensemble de la seconde période mais se heurtait à une équipe ajaccienne qui se défendait bec et ongles. En fin de rencontre, les Marseillais poussaient pour enlever la décision mais Ochoa sauvait son camp sur une tentative de Rémy (84).

Dans la foulée, André, parti en contre, avait le but grand ouvert mais il manquait le cadre (86). Ce n'était que partie remise pour l'Ajaccien qui héritait d'un bon centre de Cavalli pour ouvrir le score (89).