logo

En glanant cinq Oscars, "The Artist" est entré dans l'histoire du cinéma hexagonal, cantonné jusqu'ici à un rôle de figurant vu d'Hollywood. De Simone Signoret à Régis Wargnier, retour sur les "oscarisés" du cinéma français.

"The Artist", le film de Michel Hazanavicius, a remporté cinq Oscars à Los Angeles, dans la nuit de dimanche à lundi : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleure musique et meilleurs costumes. Une moisson record sans précédent pour le cinéma français dans le pré-carré d’Hollywood. Lors des 83 éditions précédentes des Oscars, 70 Français ont été récompensés dans toutes sortes de catégories, mais principalement pour des musiques et des décors de films.

Honneur aux Françaises
 
La victoire de Jean Dujardin dans la catégorie du meilleur acteur est donc une grande première, à double titre puisque, jusqu’ici, seules des actrices françaises avaient été distinguées par l’Académie américaine. Le dernier Oscar ayant été attribué en 2008 à Marion Cotillard pour son interprétation, en français, d'Edith Piaf dans "La Môme". Auparavant, la franco-américaine Claudette Colbert et la célèbre Simone Signoret avaient remporté la précieuse statuette, respectivement  en 1935 pour "New York-Miami", et en 1960 pour "Les Chemins de la haute ville". De son côté, Juliette Binoche avait été distinguée en 1997 dans la catégorie de meilleure actrice dans un second rôle, pour "Le Patient anglais".
Côté réalisateur, Michel Hazanavicius est le deuxième français à être primé, après le franco-polonais Roman Polanski sacré en 2003 pour "Le pianiste". Enfin, plusieurs films français ont reçu l’Oscar du meilleur film étranger. Le premier de l’histoire fût "Monsieur Vincent" de Maurice Cloche en 1949. "Un homme et une femme" de Claude Lelouch a été ainsi primé en 1967, obtenant au passage une deuxième récompense pour le meilleur scénario. Le dernier lauréat en date reste "Indochine" (1993) de Régis Wargnier. À noter également que le cinéma français a remporté pas moins de huit statuettes pour des documentaires, dont le dernier en 2006 pour "La Marche de l'empereur" de Luc Jaquet.