logo

"L'Inde qui surfe"

Presse internationale, Mercredi 22 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le nouveau plan de sauvetage européen pour la Grèce, la conférence de Londres sur la Somalie, la libération annoncée de Khader Adnan, et les Indiens qui se mettent au surf !

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec le nouveau plan de sauvetage européen pour la Grèce, un plan record de 237 milliards d’euros.

Les Européens sont parvenus à se mettre d’accord après des heures d’âpres négociations, mais beaucoup de journaux s’interrogent: est-ce vraiment le bout du tunnel? Du côté de Kathimerini, on évoque ce matin la défiance des Grecs face aux contreparties acceptées par le gouvernement dimanche dernier, pour percevoir cette aide. Il faut désormais, plaide le journal, que les hommes politiques grecs parviennent à proposer les mesures adéquates, les mesures qui seront à la hauteur et de ces sacrifices et de l’enjeu, qui est bien sûr d’éviter une faillite de la Grèce.

La classe politique grecque et la mesure du problème, c’est aussi ce matin dans le quotidien de gauche El Pais, qui explique que certes, les deux grandes formations politiques, le Pasok et la Nouvelle Démocratie, ont fait la promesse de respecter l’accord conclu avec l’Europe, quels que soient les résultats des élections d’avril prochain, mais que les petits partis, eux, ont jusqu’à maintenant botté en touche - ce qui évidemment risque de poser problème s’ils sont élus. El Pais ne leur jette toutefois pas la pierre: «Comment voulez-vous dire aux jeunes gens qu’ils vont gagner moins de 500 euros par mois ?» écrit le journal, qui ne voit pas comment les partis grecs pourront continuer ainsi, envers et contre tout.

Des doutes partagés par The New York Times, qui ne voit pas dans le plan européen de solution durable pour la Grèce. Pour le journal, le pays et l’Europe ont tout simplement reculé pour mieux sauter. La Grèce fera faillite tôt ou tard d’après The New York Times, et il vaut mieux que cela soit tôt, plutôt que tard: rien n’empêchera cette réalité d’apparaître au grand jour: les caisses de l’Europe sont vides.

La Grèce, homme malade de l’Europe et actuellement en soins intensifs, c’est à voir pour terminer avec ce dessin de The Independent, qui montre Angela Merkel en train de lui administrer des électrochocs, et Nicolas Sarkozy, au deuxième plan, tout prêt à la manger.

Et puis il est aussi beaucoup question ce matin de la situation en Somalie, à laquelle sera consacrée la conférence internationale qui s’ouvre demain à Londres. Le pays est toujours aux prises avec les violences des shebab, au point que la Bretagne et d’autres pays européens envisageraient désormais des frappes contre les groupes rebelles, d’aprèsThe Guardian, qui revient aussi sur les craintes exprimées par David Cameron de voir le pays devenir la nouvelle place forte des djihadistes du monde entier, après l’Afghanistan.

A voir aussi, la fin de la grève de la faim de Khader Adnan, ce jeune Palestinien de 33 ans qui est resté 66 jours sans s’alimenter pour protester contre son arrestation par les autorités israéliennes. Il sera libéré le 17 avril prochain, au terme de sa détention administrative - un élargissement condamné par le Jerusalem Post, qui voit dans sa libération un précédent dont ne manqueront pas de jouer les autres prisonniers palestiniens.

Pour terminer, et sans transition, je vous propose de jeter un cil à cet article du Guardian qui nous apprend que les Indiens sont en train de se mettre au surf!

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.