logo

« Donner des visages et des noms à la résistance »

Presse française, Vendredi 16 février. Au menu de la presse française ce matin, l’indignation devant l’impuissance de la communauté internationale en Syrie, l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy et l'opportunité du référendum.

En une du Monde, le dessin d’un dessinateur iranien, Mana. Un symbole, puisque l’Iran est un allié du régime syrien. On y voit Bachar Al Assad, les sourcils froncés, sérieux, en colère, glisser ce qui semble ressembler à un sachet de thé dans une verre d’eau chaude. En fait un homme pendu, dans un bain de sang.

Sang, référence à ce que le Figaro appelle dans son éditorial le "carnage en cours" dans le pays. Editorial de Libération consacré aussi à la situation syrienne. Libération qui choisit de mettre des visages et des noms sur le peuple syrien. La presse française revient aussi sur le cas des médecins en Syrie avec sur rue89, le SOS lancé par un médecin de Homs. Et dans le Monde, un reportage de Johnatan Little. « A l’hôpital, parfois, les soignants sont des tortionnaires… »

Et puis ce dossier intéressant en Une de La Croix sur le bon usage du référendum, après l’annonce par Nicolas Sarkozy de son utilisation pour « trancher en cas de blocage ».