
Presse internationale, Mercredi 15 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le premier anniversaire du soulèvement à Bahreïn, auquel la Grande-Bretagne continue de vendre des armes, l’instabilité libyenne, et la visite de Xi Jinping aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le premier anniversaire du début du soulèvement à Bahrein, un anniversaire marqué par des manifestations qui ont été réprimées dans la violence.
The National d’Abou Dhabi parlent de scènes dans la capitale, Manama, «tristement familières», des jeunes qui lancent des cocktails molotov et des forces de l’ordre qui leur répondent par des jets de gaz lacrymo, parfois même à balles réelles. The National rappelle que ce mouvement était au départ un mouvement pacifique, et qu’il incluait des sunnites, mais que la répression lui a fait prendre un tour sectaire, en le livrant à la majorité chiite.
Le journal plaide, également, pour une reprise des réformes initiées par le Cheikh Salman El-Khalifa, tout en expliquant qu’il faut aussi un retour au calme pour permettre à ces réformes d’êtres mises en œuvre.
La répression en cours qui n’empêche toutefois pas la Grande-Bretagne de continuer à vendre des équipements militaires à Bahrein, nous apprend The Guardian, qui révèle que la Grande-Bretagne a vendu pour un million de livres, soit environ 1, 2 million d’euros, de fusils et d’artillerie notamment, et qu’elle a aussi fourni pour la même somme des pièces pour véhicules de combat militaire à l’Arabie saoudite, qui est venue à la rescousse du Bahrein pour l’aider à réprimer ses manifestants.
Le secrétaire d’Etat au commerce britannique Vince Cable n’a pas fait mystère de ces affaires: «Oui, nous faisons des affaires avec des gouvernements qui ne sont pas démocratiques et qui ne respectent pas les droits de l’Homme; nous faisons des affaires avec des gouvernements qui répriment, et nous ne le nions pas».
La Grande-Bretagne qui a aussi, on s’en souvient livré des armes à la Libye de Kadhafi; la Libye qui s’apprête elle aussi à célébrer le premier anniversaire de l’insurrection. Le bilan de l’année qui vient de s’écouler est à lire dans The Guardian, qui revient sur les dissensions entre les différentes milices qui ont émergé de la révolution, dissensions qui révèlent la faiblesse du nouveau pouvoir. Des forces centripètes que le CNT a bien du mal à contenir explique le journal, qui raconte aussi ces check points qui fleurissent à Tripoli dans le désordre le plus complet, le climat nerveux qui règne dans la capitale, et les incidents qui s’y multiplient.
A voir également ce matin, la poursuite de la visite du vice-président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis. Le dirigeant sera probablement désigné comme le successeur de Hu Jintao en octobre prochain, et sa visite est évidemment scrutée avec attention de part et d’autre du Pacifique. The China Daily évoque ce matin l’établissement de «fondations nouvelles» dans les relations sino-américaines, le début d’un apaisement, peut-être, après des mois de tensions à la fois économiques et géopolitiques.
La Chine et les les droits de l’Homme sont évoqués par The Washington Post, qui rappelle qu’au moment même où Xi Jinping est en visite, la Chine vient de refuser d’accorder un visa à l’ambassadrice américaine en charge des libertés religieuses.
Pour terminer, je vous propose de jeter un cil à cette initiative qu’on a lue dans The Guardian, qui s’amuse de l’idée du député françaisYves Jégo: dédier un parc de loisirs à Napoléon !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.