
Le président français Nicolas Sarkozy doit annoncer ce mercredi qu’il brigue un second quinquennat. Retour sur la manière dont les présidents sortants de la Ve République ont officialisé leur candidature à un nouveau mandat.
Nicolas Sarkozy doit ajouter son nom à la liste des présidents de la Ve République ayant brigué un second mandat, en annonçant sa candidature dans la journée. Le long suspense entretenu par l’Élysée doit en effet prendre fin ce mercredi 15 février lors du journal télévisé de 20h de la chaîne TF1, auquel s'est invité le chef de l’État. À moins qu’il opte pour un média plus moderne et annonce ses intentions via son fil Twitter, réseau sur lequel il a ouvert un compte dans la matinée…
Hormis Georges Pompidou, décédé au cours de son premier mandat, tous les présidents de la Ve République se sont représentés. Annoncer sa candidature quand on est déjà président n’est pas un exercice facile. Les différents "sortants" ont d'ailleurs opté pour des stratégies différentes.
Le 4 novembre 1965, Charles de Gaulle annonce sa candidature à un second mandat lors d’une allocution diffusée sur l’unique chaîne de télévision, l’ORTF. Depuis son bureau de l’Élysée, qu’il occupe depuis 1958 et la mise en place de la Ve République, il s’adresse aux Français sur un ton lent et solennel.
"Aujourd’hui, je crois devoir me tenir prêt à poursuivre ma tâche, mesurant, en connaissance de cause, de quel effort il s’agit, mais convaincu qu’actuellement c’est le mieux pour servir la France."
Il sera réélu avec 55,20 % des voix face à François Mitterrand
Le 2 mars 1981, Valéry Giscard d’Estaing se lance officiellement dans une nouvelle course à l’Élysée, 56 jours avant le premier tour. Une allocation télévisée d’une dizaine de minutes, au cours de laquelle apparaît quelques secondes à ses côtés son épouse Anne-Aymone.
"J’ai décidé de ma présenter à l’élection présidentielle pour un septennat nouveau. (…) je ne serai pas un président candidat, mais un citoyen candidat."
Le 22 mars 1988, le président en exercice, François Mitterrand, est invité sur le plateau du journal de 20h d’Antenne 2. Son annonce de candidature se résume à un simple "oui", resté célèbre.
"- Êtes-vous à nouveau candidat à la présidence de la République ?
- Oui.
- Vous avez mûrement réfléchi.
- Je le crois."
Il sera réélu avec 54,02 % des voix
Le 11 février 2002, Jacques Chirac profite d’un déplacement en province pour annoncer sa candidature. Il mise sur une candidature "spontanée" en répondant à une question de la maire d’Avignon, Marie José Roig, tandis que son adversaire socialiste, le Premier ministre sortant Lionel Jospin se contente d’envoyer un fax à l’agence de presse AFP.
"Alors, chère Marie-José Roig, je vous le dis, vous m’avez posé une question directe et franche, et bien, j’y répondrai dans le même esprit : oui, je suis candidat."
Il sera réélu face à Jean-Marie Le Pen avec 82,21 % des voix