logo

Les États-Unis absents de la conférence sur le racisme

Washington redoute notamment que les débats de la conférence Durban II - qui se tient à Genève du 20 au 24 avril - évoquent le sionisme et Israël ou soient trop offensifs sur la question des réparations liées à l'esclavage, comme en 2001.

AFP - Les Etats-Unis ne participeront pas à la Conférence "Durban II" de l'ONU sur le racisme, qui doit se tenir fin avril à Genève, a indiqué vendredi un responsable du département d'Etat sous le couvert de l'anonymat.

"Nous ne nous engagerons pas plus avant dans le processus de Durban II", a déclaré à l'AFP ce haut responsable du département d'Etat.

La Conférence "Durban II" sur le racisme doit se dérouler du 20 au 24 avril au Palais des Nations à Genève. Elle doit assurer le suivi de celle qui s'était déroulée en 2001 dans la ville sud-africaine et qui s'était terminée dans la confusion et sur des accusations d'antisémitisme.

Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion et la tentative de pays arabes de faire adopter une résolution assimilant le sionisme à du racisme.

Pour "Durban II", le département d'Etat américain a envoyé à Genève une délégation chargée de prendre part aux discussions préparatoires, en soulignant qu'aucune décision n'était encore prise quant à la participation ou non des Etats-Unis à la conférence.

La délégation américaine a fait de nombreuses propositions d'amendements au projet de déclaration, laissant penser qu'elle était là pour rester.

"Nous avons fait un effort honnête" en vue d'une participation, a déclaré un second diplomate américain, lui aussi sous le couvert de l'anonymat.

Les Américains étaient favorables à un document plus court que celui de "Durban I", et qui ne citerait pas de pays en particulier.

"Nous étions prêts à envisager un document contenant une approche volontariste des questions raciales et exprimant une vision positive de la manière de relever les défis", a expliqué ce diplomate.

Cette déclaration "ne reprendrait pas les éléments de la Déclaration et du programme d'action de Durban en 2001 et ne contiendrait aucune référence à un pays ou à un conflit en particulier", elle "ne ferait pas référence au concept problématique de la diffamation religieuse et n'irait pas plus loin sur la question des réparations pour l'esclavage" que la déclaration de 2001, a-t-il poursuivi.

Or, l'équipe envoyée par l'administration Obama pour participer aux réunions préparatoires a constaté que les changements apportés au projet de déclaration n'avaient fait qu'empirer les choses, a expliqué ce diplomate, sans donner de détails sur les changements en question.

Tags: Racisme, ONU,