Presse internationale, Jeudi 9 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la répression en Syrie, et un plaidoyer en faveur de l’armement de l’opposition, la percée de Rick Santorum aux primaires républicaines, et une histoire chinoise.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Syrie, à Homs, bombardée hier sans relâche par l'armée syrienne, et ce en dépit de l'engagement du président Assad auprès de son allié russe à cesser l'effusion de sang.
Le siège de la ville syrienne qui fait la Une ce matin de The Independent, qui titre sur «le massacre des innocents» qui est en train d’être commis à Homs ; la ville bombardée, où l’on dénombre des nouveaux-nés parmi les victimes et où les tanks ont pénétré jusque dans les zones résidentielles.
The Independent nous parle aussi de Damas, épargnée par les bombardements mais où les effets de l’isolement du régime syrien par la communauté internationale et notamment le boycott du pétrole syrien commencent à se faire sentir.
Cette violence décuplée de la répression est en train de donner un peu plus de poids aux tenants d’une intervention plus radicale. C’est ce qu’explique The Times en revenant sur la façon dont les Etats-Unis et l’Europe étudient désormais la possibilité d’armer la résistance. Le Pentagone se pencherait en ce moment même sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne et / ou d’un corridor humanitaire pour venir en aide aux civils - des scénarios encore à l’état embryonnaire et qui vont évoluer en fonction de la situation politique, d’après des officiels américains.
La situation en Syrie qui serait par ailleurs perçue avec une inquiétude grandissante par les analyste irakiens, qui craignent la constitution en cours de deux blocs antagonistes dans la région, avec d’un côté un bloc sunnite islamiste, né des révolutions arabes, et de l’autre un bloc chiite, sous la coupe de l’Iran.
The Times publie ce matin un plaidoyer en faveur de l’armement des opposants syriens. Certes, écrit le journal, l’opposition syrienne est pour le moment fragmentée, et le sectarisme représente toujours un risque, mais l’Occident ne peut en aucune façon laisse faire un régime qui est en train de se rendre coupable d’un bain de sang. Le journal qualifie l’inaction de la Russie et de la Chine comme un parti-pris dans le conflit. En réalité, écrit The Times, ces deux pays soutiennent le régime de Bachar El Assad, et les démocraties occidentales ne peuvent pas les laisser faire: «nous en sommes aujourd’hui à un point, conclut le journal, où les crimes du régimes ont rendu les incertitudes du futur préférables aux certitudes sanglantes du présent».
On passe maintenant aux Etats-Unis où le républicain et ultra-catholique Rick Santorum vient de réaliser une percée surprise. Le candidat a désormais quatre Etats dans son escarcelle après l’avoir remporté mardi dans le Minnesota, le Missouri et le Colorado, soit un de plus que le «modéré» Mitt Romney. De nouvelles victoires qui illustrent à la fois les divisions du parti républicain entre les conservateurs musclés et les conservateurs plus modérés, d’après The New York Times.
La percée de Rick Santorum qui a généré l’afflux de dons dans des proportions considérables - The Independent parle de 250 000 dollars générés en quelques heures.
On termine avec un coup d’œil du Guardian qui revient sur une affaire qui est en train de faire beaucoup de bruit en chine, l’histoire d’un couple qui vient de faire faire 8 enfants, pour 1 million de yuans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.