logo

Presse française, Lundi 6 février. Au menu de la presse française ce matin, la dernière réunion franco-allemande qu quinquennat, une phrase choc signée Claude Guéant, la désaffection de la France d’en bas à l’égard de Nicolas Sarkozy, et le veto sino-russe sur la Syrie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

 On commence cette revue de presse française avecle Figaro, qui revient ce matin sur la rencontre qui va avoir lieu aujourd’hui entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

Ce sera la dernière grande réunion franco-allemande du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui va évoquer les difficultés de la zone euro et la convergence fiscale entre Paris et Berlin, une rencontre qui va donner lieu ensuite à une interview télé conjointe des deux dirigeants. Angela Merkel Merkel et Nicolas Sarkozy, c’est le grand amour, d’après le Figaro, qui revient plus particulièrement sur la façon dont le couple franco-allemand a «traversé beaucoup d’épreuves et les a surmontées».

Le Figaro revient aussi ce matin  sur la nouvelle polémique déclenchée par Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur qui a déclaré ce week-end que «toutes les civilisations ne se valent pas», et qui persiste et signe dans l’interview qu’il a accordée au journal: «qui peut contester qu’il y a une différence de valeurs entre une civilisation qui favorise la démocratie (...) et une civilisation qui accepte la tyrannie». La polémique évidemment ne porte pas sur le fait que la démocratie est préférable à la tyrannie mais sur l’emploi que fait Claude Guéant de ce terme de «civilisation».

Une phrase choc qui a déclenché un tollé à gauche, mais pas seulement. C’est à voir sur le site de Libération: la réaction de Ségolène Royal, qui a évoqué «un dérapage contrôlé et parfaitement volontaire qui porte atteinte à l’image de la France», la critique de François Bayrou, qui a parlé lui de propos visant l’islam, ou celle, encore, d’Alain Juppé, qui a dit qu’il «regrettait» l’utilisation du mot «civilisation».

«Quand Claude Guéant suscite la controverse», c’est aussi ce matin dans le Parisien, qui revient sur les «phrases choc» prononcées le ministre depuis son arrivée à l’Intérieur, de ses déclarations sur le sentiment que les Français auraient de «ne plus être chez eux», «à force d’immigration incontrôlée», à ses propos sur «la croisade de la France» à l’ONU pour parler de l’intervention en Libye.

Libération de son côté a passé commande d’un sondage, sur la façon dont les ouvriers et les employés perçoivent la politique de Nicolas Sarkozy. Le résultat de cette enquête tient en une phrase, qu’on retrouve ce matin à la Une de Libé: «On l’a assez vu»: 23 % seulement des catégories modestes souhaiteraient voir Nicolas Sarkozy emporter la présidentielle de 2012.

Libération a demandé à la politologue Nonna Mayer de décrypter les résultats de cette enquête. D’après elle, ce sondage montre surtout les «désillusions» de cette partie de la population; des désillusions, dit-elle, «à la mesure des espérances».

Il y a d’autres espérances qui ont dû être déçues, celles des opposants à Bachar El Assad, après le veto opposé par la Russie et de la Chine à tout projet de résolution à l’ONU. Des espérances déçues, l’impuissance et la colère » qui sont à la Une ce matin du quotidien la Croix, qui écrit que «la vision de la démocratie de Vladimir Poutine, à l’étranger comme en Russie, est que la voix des peuples sert à plébisciter les dirigeants et non à les choisir».

Pour terminer sur une note un peu plus sympathique, je vous propose de jeter un cil à cette interview imaginaire de la Reine Elisabeth par Libération, une vraie fausse exclu!

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.