logo

"Remerciements turcs"

Presse internationale, Mercredi 2 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la victoire de Mitt Romney en Floride, la mobilisation de la communauté internationale pour obtenir un vote contre la répression en Syrie, des remerciements turcs, et un patron déchu de son titre de noblesse.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec la victoire décisive de Mitt Romney à la primaire républicaine de Floride.

Une deuxième victoire après celle du New Hampshire qui soulève ce matin cette question: son adversaire Newt Gingrich doit-il désormais jeter l’éponge ?
Et la réponse, à en croire le site The Daily Beast, c’est oui, pour la bonne et simple raison que le parti républicain ne peut pas se payer le luxe d’une bataille fratricide entre l’aile modérée qu’incarne Mitt Romney et le conservatisme musclé de Newt Gingrich; cette bagarre ne peut pas se poursuivre si les républicains veulent avoir une chance de défaire Barack Obama en novembre prochain.

C’est aussi l’avis de la fille de John McCain, le candidat républicain qui a perdu en 2008. Megahn McCain écrit, toujours dans The daily Beast, que le souhait exprimé par Newt Gingrich de se maintenir dans la course relève de l’égocentrisme pur, et que ce maintien aura pour seule conséquence de provoquer «un bain de sang embarrassant» chez les républicains.

Les divisions du parti républicain sur lesquelles revient également ce matin The Hufington Post. Le site explique que les querelles et les attaques auxquelles se sont livrés les républicains pourraient donner des idées à leurs adversaires démocrates: le camp d’Obama pourrait reprendre à son compte les critiques que les républicains se sont mutuellement adressées et poursuivre cette stratégie qui consiste à dénigrer les hommes, leur caractère plutôt que leur projet - ce qui serait tout bénéfice pour Barack Obama, dont le bilan économique est assez mitigé.

On passe maintenant aux efforts européens et américains pour parvenir au vote d’une résolution de l’Onu condamnant la répression en Syrie; les Occidentaux qui ont été rejoints dans ces efforts par la Ligue arabe titre ce matin le quotidien libanaisL’Orient Le Jour, qui revient sur ces appels de la communauté internationale à «arrêter la machine à tuer en Syrie».

Malgré l’inaction, pour le moment de l’Onu, et malgré l’escalade de la violence, et de la répression, The Independent se demande ce matin à quoi pourrait ressembler une Syrie libérée de Bachar El Assad, en revenant  également sur la façon dont le pays a toujours fait cavalier seul ou presque. Un isolement que la patience des Assad père et fils a jusqu’à maintenant permis de surmonter, mais ce pourrait ne plus être le cas désormais.

A voir également ce matin, la satisfaction turque après l’initiative de plusieurs parlementaires français de faire invalider la loi sur la pénalisation du génocide arménien. La Turquie qui a fait part de ses «remerciements chaleureux» par la voix du premier ministre Erdogan à l’annonce de ce recours devant le Conseil constitutionnel. Un soulagement dont fait état ce matin la version anglaise du quotidien Hurryiet.

On termine avec la Une de The Independent, qui revient ce matin sur la disgrâce de Fred Goodwin, l’ancien patron de la Royal Bank of Scotland, cette banque sauvée à grand frais de la faillite en 2008 par le contribuable britannique. Il vient de subir un châtiment qu’on n’ose à peine qualifier: il a été déchu de son titre de noblesse par la reine Elisabeth vient de lui retirer !

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.