Des dizaines de sans-papiers ont occupé une université de Lille (nord de la France), à l'occasion de la présentation des vœux du chef de l'État aux fonctionnaires. Ils souhaitent lui rappeler "la question de la dignité des droits".
AFP - Plusieurs dizaines de sans-papiers occupaient jeudi matin le hall de la faculté de droit de Lille II pour interpeller le chef de l'Etat en visite dans la ville où il doit présenter ses voeux aux fonctionnaires, a-t-on appris auprès du Comité des sans-papiers et de
l'établissement.
Les sans-papiers souhaitent ainsi rappeler à Nicolas Sarkozy "la question de la dignité des droits et de la dignité des sans-papiers", a déclaré à l'AFP Roland Diagne, porte-parole du comité des sans-papiers du Nord.
Ils entendaient rester dans "la maison du droit" qu'est l'université jusqu'à ce que "les autorités viennent dialoguer avec nous", a-t-il poursuivi, espérant obtenir prochainement une entrevue avec le préfet.
Selon M. Diagne, près d'une centaine de sans-papiers participaient à cette action, la faculté évoquant quant à elle une cinquantaine de personnes, assis dans le hall en scandant des slogans comme "des papiers pour tous".