La rencontre entre émissaires israéliens et palestiniens lundi à Amman, la deuxième depuis la suspension des négociations en septembre 2010, s'est soldée par un échec selon un membre de l'OLP. L'échéance de ces pourparlers est fixée au 26 janvier.
AFP - La deuxième rencontre en une semaine entre émissaires israéliens et palestiniens en Jordanie n'a produit aucun résultat, a affirmé mardi Hanane Achraoui, une haute responsable palestinienne.
"Rien de nouveau n'en est sorti", a déclaré à la presse Mme Achraoui, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), au lendemain d'une "rencontre exploratoire" entre les deux parties à Amman, précisant qu'aucune date n'avait été fixée pour une nouvelle réunion.
"Les Israéliens continuent à s'en tenir à leur position d'instransigeance. Ils n'ont pas répondu à la demande du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) de présenter leurs positions sur les frontières et la sécurité", a-t-elle déploré.
"Après le 26 janvier, nous avons différentes options", a-t-elle ajouté, en référence à l'échéance fixée par le Quartette aux deux parties pour présenter des propositions détaillées en vue d'un règlement de paix. Elle a ainsi cité les démarches pour l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU et un projet de résolution au Conseil de sécurité pour condamner la colonisation israélienne.
"Ce ne sont pas des négociations", a rappelé la responsable palestinienne, au sujet de ces "rencontres exploratoires" en Jordanie.
"Il n'y aura pas de retour aux négociations sans arrêt de la colonisation et engagement clair d'Israël sur les frontières de 1967", a-t-elle réaffirmé.
La rencontre "lundi entre les délégués palestinien Saëb Erekat et israélien Yitzhak Molcho en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh" à Amman, s'est déroulée dans une atmosphère "claire et franche" malgré les "positions divergentes", avait annoncé le ministère jordanien des Affaires étrangères.
Une précédente réunion, la première depuis l'arrêt des négociations de paix en septembre 2010, s'était tenue le 3 janvier à Amman en présence des représentants du Quartette, afin d'examiner les moyens de reprendre les pourparlers.